Allegorythme, c’est un label français qui s’est formé autour de trois amis possédant un même goût pour la musique musclée, dark et atmosphérique. Ce nom, « Allegorythme », provient de l’idée que la musique et la science sont liées par le biais de l’interaction entre le cerveau humain et la perception musicale de chacun.
Aujourd’hui, on se focalise sur Casual Treatment, un jeune talent du label !
Casual Treatment, alias Melvyn, est un dj producteur français qui a découvert très jeune son attrait pour la musique électronique. Notamment la techno qui reste son style de prédilection et sa plus grosse passion ! Sa musique est influencée par des artistes majeurs tels que Ben Sims, Oscar Mulero ou bien AnD. Casual Treatment met un point d’honneur à ce que ses tracks soient à la fois hypnotiques et dynamiques.
- Existing Impression (original mix)
Cette première track, aussi froide et magique qu’un clair de lune en enfers, nous offre une vision chaotique où subsiste le martèlement des kicks renforcé par la ligne de basse qui nous oblige inconsciemment à secouer la tête en rythme. C’était sans compter sur les notes du synthétiseur qui nous ensorcèlent littéralement et nous entraînent dans une spirale hypnotique.
Point positif : La rythmique est agréablement bien travaillée ! Un vrai régal pour les amateurs du genre.
- Existing Impression (Lars Hulsmann remix)
Ce remix de Lars Hulsmann, aux sonorités plus âcres et plus acides, nous met direct dans un sheitan mood. La techno plus souple de l’original s’efface pour un style plus musclé en bouche avec quelques FXs psychédéliques et une ligne de synthé et de basse qui se combinent en un tourbillon optique infinissable.
- When the Times Comes
Une atmosphère apocalyptique émane de ce son, avec une sorte de voix mi chamane mi extraterrestre en arrière-fond qui ne s’arrête jamais. Toujours aux sonorités froides, mais moins douces et plus agressives car beaucoup plus métalliques. Ici également on se rapproche de l’acid, pour le plus grand plaisir de certains, avec des breaks complètement perchés.
Remarque : On adore !
- Regrets
Cette dernière track c’est un peu comme une course contre la montre, c’est-à-dire, que plus l’on avance dans le titre plus la pression monte à coups de hit-hats et percussions ! On peut facilement s’imaginer dans un décor très sombre et inquiétant…
Le mot de la fin : Ça tape fort.
Conclusion : Casual Treatment réussit à nous offrir une techno de qualité autant dans sa structure que dans le choix des samples. Il sait où il veut aller et comment y parvenir. Loin du son cracra des raves undergrounds ce n’est pas pour autant que nous n’allons pas taper du pied ! On sent bien à travers cet EP sa grande admiration pour des artistes comme AnD, Ben Sims, Oscar Mulero, etc…
Psssst ! Pour acheter l’EP c’est juste par ici ou là 🙂