artiste

Antoine Assayas

  • A travers l’Asie du Sud et le Moyen Orient, Antoine vadrouille à la recherche de sons et bâtit son univers à l’aide de ce qu’il rencontre. Armé d’un micro portable, il enregistre des ambiances et des sons dont il retravaille les textures pour fabriquer ses propres échantillons.

    Dans son studio à Hanoï, ou à Paris, il rassemble les pièces de ses expéditions : field recordings de la jungle Birmane, vinyles de musique de films pré-Bollywood dégotés dans des marchés aux puce à Bombay, captation de chants de muezzins au Rajasthan...


    En distillant ces textures particulières dans ses morceaux, le parisien concocte son Electronica Voyageuse et sa Downtempo colorée, aux influences pop/rock de celles et ceux qui ont bercé ses premiers voyages en voiture : Traffic, The La’s, Los Lobos, et plus tard Elliott Smith, Conan Mockasin ou encore Unknown Mortal Orchestra.



    Il émane de ses compositions une atmosphère moite, une sensation d'ancrage qui pourtant s'évapore à mesure que le morceau s’envole. Car une fois le décor planté, le batteur appose sa signature rythmique et dessine des mélodies chargées d’espoirs et de mélancolie : On aurait parfois -presque- envie de danser.




    .
    Le teaser de son premier album, 'Robinson's glimpse of a faraway dream'
    est disponible ici