Samedi 25 mai se tenait à Athènes en Grèce la deuxième édition du festival ADD, située à la halle d’escrime olympique en collaboration avec Six D.o.g.s. et le Centre Culturel Onassis. Fort d’une première réussite au Pirée avec en tête d’affiche Amelie Lens, Luke Slater entre autres, la seconde s’annonçait plus soutenue avec en exclusivité le Photon Showcase créé par Ben Klock, Nastia, Chrisitian Löffler et Deep Dish … rien que ça ! Nous y étions et voici le récit de cette magnifique soirée haute en couleur.

Il est 21h lorsque nous arrivons à la station de métro Argyroupoli située à quelques kilomètres du site où nous attendent des navettes pour pouvoir se rendre sur les lieux du festival en partenariat avec Beat. Quelques minutes plus tard, nous arrivons devant l’entrée principale où nous pénétrons aux côtés de festivaliers très enthousiastes à l’idée de découvrir les surprises proposées par l’équipe d’ADD. On entre dans l’enceinte du parvis de la Halle d’escrime Olympique et on découvre la scène extérieure toute scintillante de panneaux LED, le live de Christian Löffler d’un chill intense et qui détend bien avant d’attaquer les choses sérieuses.

Des choses sérieuses ce soir nous allions en vivre pas mal en effet, la salle du Photon Showcase s’ouvre avec le set d’Etapp Kyle, qui démarre avec un set deep ambient mais qui, au vu de la liesse et la foule s’amassant reparti sur une belle techno berlinoise qui fera office de warm up. À l’arrière salle du hangar du Photon Showcase, un accès dérobé nous permettait d’accéder à la salle « Warehouse Stage » où un live band, façon Marc Rebillet s’y produisait. Puis vient le moment de voir Miss Kittin pour la grande joie des athéniens.

Nous ressortons de cette succession de hangars pour repartir à l’extérieur découvrir la scène « Corner Outdoor« . Entre groupes post rock alternatif, electronica, les organisateurs n’oublient pas de faire la part belle à cet endroit underground athénien qui regorge de talents. Petite pause afin de manger un hotdog vers le coin chill et on repart pour une soirée rythmée !

Au détour d’une rencontre avec une française, habituée des soirées Possession et BNK où le sujet de discussion était de comparer les festivals français et grecques, nous nous rendons devant DVS1 qui allume d’entrée la foule avec ses fameuses pépites dont lui seul a le secret. Comme à son habitude, l’américain n’aime pas jouer au suspense, ça cogne bien et juste ! D’ailleurs, les lights du Photon Showcase offrait un spectacle merveilleux pour les sens, en liaison parfaite avec les sets respectifs des acteurs de cet espace (un travail énorme des techniciens lumières, bravo messieurs) ! Vient ensuite tonton Marcel, en marcel, préparant le terrain pour son comparse Ben Klock dont nous parlerons tout à l’heure.

Nous sortons à l’air libre profiter du set de Nastia, qui pour ma part sera l’un des moments forts du festival de part sa percussion. Je sais, vous allez me dire « oui, mais en face il y avait Marcel quand même ! » Eh bien non ! En toute honnêteté, le set de Nastia était tranchant, comme une lame de katana centenaire, ça filait droit ! Et ensuite, vint le moment de retrouver le duo Deep Dish (Ali « Dubfire » Shirazinia et Sharam Tayebi) pour un dj set qui se prêtait au beau lever de soleil !

7h00 du matin, le moment du rituel d’after avec comme maître de cérémonie Mr Ben Klock ! Pour tout vous avouer, j’ai quitté le festival une heure après (et oui nous ne sommes pas des robots mais bien des humains… Ceci est un message de prévention du Mouvement de la Fête Responsable) mais j’ai quand même pu assister à la boucherie, enfin je voulais dire, à l’ode à la techno proposée par Ben Klock. Il faut dire que la scène du Photon Showcase était full de danseurs en délire, qui appréciaient leur moments. Et c’est donc sur cette note que j’ai fini mon festival ADD.

Pour résumer, la deuxième édition du festival ADD est un franc succès ! Entre innovations, mise à disposition de services pour les festivaliers, une sécurité des plus discrètes mais très efficace, nos chers amis grecques savent y faire en la matière.
Efkalisto para poli ADD <3 !
Ecrit par
Oscar Morris
Rédacteur
Oscar Morris, 28 ans, havrais actuellement expatrié à Athènes, Grèce. Passionné par l'art en général et producteur et dj depuis quelques années.