Laissez-vous porter par le Rivage électronique lancinant des Turtle Corporation du 31 mai au 2 juin à Rennes. Un rendez-vous incontournable préparé par des amoureux de tous les genres de la musique électronique. Aux bords de l’eau, trémoussez-vous aux côtés d’une grande famille que sont les collectifs locaux de Rennes, tous impatients de partager leur passion pour la fête et la musique.
Les Turtle, mais qui sont-ils donc ? Bien connus pour leur joie et énergie contagieuses dans les alentours de Rennes et autres, ils lancent leur seconde édition de Rivage.
Aftermovie de la première édition
🎂 Ce week-end on fêtait nos 1 an !! 🎂🐢 Vous êtes un peu plus de 1 200 à nous suivre, MERCI !! L'occasion de se remémorer en images notre événement RIVAGE 🐢🎥 85 Production
Posted by Turtle Corporation on Monday, 19 March 2018
Ce sont deux amis, Julien et Dorian qui décident de fonder ce collectif d’animaux enjoués et surdoués. Appréciant bien le vivier culturel de Rennes, ils souhaitent alors laisser leur empreinte dans le paysage électronique local et breton. Rassemblant d’autres bons compatriotes, c’est en mars 2017 que la troupe de belles tortues se lance officiellement. Débrouillards et adorés pour l’énergie qu’ils confèrent à leur public via des événements simples mais familiaux, les Turtle finissent par donner vie à « Rivage ».
Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin
Ayant fait le tour de leur ville le coeur battant, il était évident pour le collectif de rallier d’autres passionnés à leur cause commune : celle d’animer une grande famille d’amoureux de la musique électronique à Rennes au travers d’événements simples et festifs. Ainsi, cela donne lieu à la réunion de 23 collectifs qui travaillent main dans la main pour créer un festival inédit.
En plus d’inviter une cinquantaine d’artistes à jouer, c’est aussi l’opportunité de proposer une programmation musicale variée mettant en valeur tous genres de la musique électronique. Différentes ambiances et différents publics s’amuseront donc ensemble dans un univers visuel et sonore féérique.

Reprenant les forces de leur première édition, ils réinvestissent les même abords du petit étang de Chasné-sur-Illet. Très arboré et abrité, les Turtle ne manqueront pas de recréer une petite forêt enchantée pour accueillir dans un confort bien cosy et chaleureux leur public.
C’est en constatant l’important nombre d’associations présentes dans la région que l’idée est venue, non pas de se distinguer, mais de rassembler.
Un événement aux petits soins envers son public et environnement
Outre son petit format, convivialité, à taille humaine, éthique, démocratique, écologique, Rivage s’abrite dans un cadre unique sont les mots d’ordre du collectif.
L’emplacement, situé au sud de la commune, allie une zone aquatique (3 800 m2) et une vaste prairie (3 100 m2). Celle-ci permet de dispatcher les artistes sur deux scènes, sans altérer la qualité de leur travail. Face à ce cadre naturel idyllique, les Turtle ont travaillé en circuit court en faisant appel à des prestataires locaux.

Bière locale proposée, servie en écocups, des sanitaires écologiques installés par l’équipe du festival Au Pré vu Son seront utilisés, de l’alimentation locale pour se ressourcer, des prix d’entrée fortement abordables. Des conditions idéales qui montrent un certain dévouement du collectif de proposer des moments non uniquement centrés sur la musique.
Il n’y a plus à hésiter pour cet open-air qui proposera autant de house, funk, techno, ambient, expérimental, hardcore et plus encore aux cotés d’artistes et collectifs montants. ATOEM duo révélateur de l’année avec son apparition spectaculaire aux Trans Musicales, les fameux Organisme Texture ou les dynamiques morlaisiens de La Menuiserie et plein d’autres potes bien talentueux seront de mises.

Cette édition du festival a ainsi pour mission profonde de resserrer les liens sur le territoire entre curieux, amateurs et acteurs de la culture électronique.
Photo de couverture : David Antunes
– Lien vers les événements Facebook – 1 – 2 – 3
Ecrit par
Estelle Lr
Westcoast Hero préoccupée par le potentiel de la musique électronique dans le Grand Ouest. Particulièrement sensible de la deep et psytrance.