Oct
31, 2018
C’était « Maintenant » ou jamais : musiques électroniques et poésie à Rennes
Joyeuses trottes poétiques et flâneries dans les plus beaux lieux de Rennes au Maintenant Festival qui s’est terminé ce 14 octobre. Nous avons eu l’opportunité de (re)découvrir la musique électronique aux côtés de différents artistes. Eclairage sur cette délicate édition qui s’est avérée très pointue dans ses contenus artistiques.
Entre concerts aux Ambiances électroniques, expositions, performances et conférences, comme nous l’avions annoncé dans un premier article, nous n’avons pas été déçus. Le Maintenant Festival a été cette belle occasion de paresser tout en étant plongé dans un univers constamment poétique en musique.
Entre l’Opéra de Rennes, le Théâtre du Vieux Saint-Étienne, principal point de repère du festival, le Parlement de Bretagne, le Grand Cordel Mjc, le Tour signal du Couvent des Jacobins, le Centre d’art des 3 CHA, l’Antipode MJC, le Musée des Beaux-arts de Rennes et 11 autres lieux pour s’émerveiller, nous avons pu au travers de divers spectacles redécouvrir des espaces inédits de la ville et patrimoine historique.
D’un point de vue musique électronique, nous avons tendu l’oreille et avons été surpris par tous ces concerts très expérimentaux. Face à de la musique pour initiés, le Maintenant a su proposer de vraies expériences pour les yeux et oreilles. Entre jeux de machines, sets variés avec sonorités venant du monde entier (allant du tribal, à l’indus, pop, planant et autres), on en ressort avec le souffle coupé. Petits coups de coeur pour le jeudi 11 octobre avec Joanna et le dernier jour avec le label Elephant & Castle.
Maintenant 2018 – Report Jour 5 / jeudi 11 octobre
Dernier week-end pour #Maintenant2018 ! Plus que 3 jours pour profiter des expositions, concerts et conférences… Mais avant, retour en images sur #hier avec l'Association Iceberg !Rendez-vous aujourd’hui : ► 12h30 – •|• Jason Sharp & Adam Basanta (conf/perf) – Maintenant 2018xLCL – Les Champs Libres (salle de conférences Hubert Curien)► 14h à 16h – Complet •|• Culture Experience Days – Adami : NSDOS – M18 – Le 4Bis► 20h – Complet – Flavien Berger & Marc Melià | Antipode MJC► 20h-00h – •|• Ambiance Électronique 4 – Les Disques Anonymes – Maintenant – Théâtre du Vieux Saint-Étienne♫ Hikaterru – GolinAvec Dynamorphe, Hans-Walter Müller, Phil Ayres, Miquel Peiro, Gabriela Deleu, La Bulle, Serge, Octave Courtin, Aérosculpture, Victor Guerithault, joasihno, Jason Sharp, Adam Basanta, #Golin, Joanna, oxymoshi, Studio Tony Spark – Teun Vonk…SHAPE platform, Tourisme Rennes, Rennes Ville et Métropole, Pan European Recording, Les Disques du Festival Permanent, Ouest-France Rennes, 20 Minutes Rennes, Rennes à coup de coeur, Wik Rennes, Usbek & Rica, alter1fo.com, hartzine, Maison des Associations, Faculté des Sciences Économiques de Rennes 1, Les Ateliers du Vent, Capsule Festival, Les Disques Anonymes, Opéra de Rennes, Elektra Montréal, Stereolux, INSTITUT FRANÇAIS, Antipode Mjc, Adami, maplatine.com, Groupe Sonowest…
Pubblicato da Maintenant Festival su Venerdì 12 ottobre 2018
Joanna, belle artiste étant passée par la danse, chant, piano durant son enfance est devenue compositrice. Chantant et écrivant ses paroles, du haut de ses 19 ans elle fait l’éloge des femmes, de leurs identités et célèbre l’amour. C’est avec volupté que nous avons assisté à son premier live au Maintenant. Un concert très accessible et non dénué de sensibilité. Le public était conquis et plein de tendresse envers sa prestation.

Parmi les sets expérimentaux de folies on citera aussi Golin qui mélange admirablement bien j-pop et électronique. Un mélange très atypique, aux allures futuristes, pop, street.
Pour terminer sur les ambiances électroniques, nous ne dirons pas grand-chose sur la belle session de Flavien Berger et Marc Meilà à l’Antipode. Toutefois aucune surprise, un concert efficace qui nous laissera sans plus de commentaires.

Le samedi 13 octobre, nous avons vu défiler respectivement Vladimir Ivković, Bear Bones, Lay Low. Gérant le before de manière très envoûtante, Vladimir Ivković fut une chouette révélation musicale à nos yeux. Un artiste entièrement imperturbable et au groove posé. Et oui nous utilisons bien ces termes, pour exprimer la grande détente qu’il a su nous insuffler. Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne étant devenu un temple entre pop, hip-hop, presque funk puis électro, expérimental, avec un bon nombre de touches orientales qui nous ont enchanté. Impossible de s’ennuyer.
Le second artiste a brisé la glace et a ensuite fait déchaîner les foules en quête de sensations fortes. Mélange d’expérimental, hardcore et techno indus, cette transition fut plus que brutale, toutefois nous avons distingué un public en transe.
Avant de terminer sur les derniers concerts du dimanche, nous parlerons bien évidemment performances artistiques.

Rendez-vous au Parlement de Bretagne pour jouer avec des ballons gonflables. Octave Courtin nous a fait l’honneur d’épater nos oreilles et de nous relaxer lors de sa prestation. Avec un public particulièrement attentionné, il fut très agréable d’écouter ces symphonies subtiles dans un cadre d’exception. La Salle des Pas Perdus, bordée de multiples ornements peints dorés, de lustres élégants était l’endroit idéal pour cette expérience. Entre silence et communion psychique et musicale, Octave Courtin a relevé ce défi de tous nous toucher à la fois sans un bruit et avec envoûtement.

En termes de conférences, Jason Sharp & Adam Basanta nous ont ébloui en proposant un panel sur les innovations de demain, les nouvelles représentations de la musique et le potentiel de la musique électronique. Signé sur le label Constellation, le compositeur montréalais accompagné de son saxophone gigantesque et de sa passion pour la musique fit table ronde autour des limites entre le corps et la technologie. Petits frissons avec ses grosses basses et l’exploration de son album Stand Above The Streams. Le designer sonore l’accompagnait avec sérieux et précision irréprochable avec son interface MIDI pour retraduire et amplifier des battements de cœur, inspirations et expirations, difficile de ne pas sortir bousculé de cette prestation.
Here's something I'm really excited about: One of the two projects that kept me insanely busy during the summer is finally out there. The exhibition "Paddling Pools" will be opened tonight at Les 3 Cha in Châteaugiron at 18:30. So if you somehow happen to be in beautiful Brittany join us! Paddling Pools 6. – 27. October 2018in cooperation with Festival Maintenantat the Centre d’Art Les 3 ChaChâteaugiron (France)
Pubblicato da Nils Völker su Venerdì 5 ottobre 2018
Niveau expositions, grand délice pour Paddling Pools de Nils Völker. Riche en couleurs, l’oeuvre de cet artiste plonge immédiatement les spectateurs dans un univers futuriste et gai, avec intensité. Jouant sur les formes et beaucoup sur les cercles pour parler d’intemporalité et d’infini, nous avons adoré les modules présentés. Nous pourrions en admirer sans fin au vu de ce rythme si plaisant et cet enchaînement de couleurs généreuses.
Petite déception pour les présentations minimes de Bloom de Tristan Ménez et l’exposition de l’identité visuelle du Maintenant Plasticbionic. Nous aurions aimé en voir plus.

Enfin, nous finirons sur nos amis d’Elephant & Castle que nous suivons de près. Pour terminer avec finesse et en beauté, brunch électronique le dimanche 14 octobre et dernière ambiance électronique. Malgré un temps légèrement grisou, cela n’a pas empêché le public de venir joyeusement profiter de ces derniers moments. Au menu : notes très housy, pop, planant, entre urbain et chic, nous avons dansé allègrement aux côtés des artistes du label d’Elephant & Castle.

La dernière DJ Deena Abdelwahed par contre nous a grandement étonné. Résidente de CONCRETE actuellement, elle a diffusé de la tribe et techno bien sombre qui a retourné nos entrailles. Nous avions un peu de mal à savoir sur quel pied danser, toutefois elle a piqué notre curiosité sur ses techniques et inspirations électroniques. D’une sauvagerie ensorcelante, nous avons quitté le Maintenant Festival bien ébranlés !
Cette édition c’était : 32 événements – 45 heures de concerts – 10 heures de conférences – 10 expositions – 150 personnes mobilisées sur l’organisation – plus de 20 000 visiteurs… Vite, à l’an prochain !
Merci à l’équipe d’Electroni[k].
Photo de couverture : © Gwendal le Flem
Ecrit par
Estelle Lr
Westcoast Hero préoccupée par le potentiel de la musique électronique dans le Grand Ouest. Particulièrement sensible de la deep et psytrance.