À l’occasion de la première édition de la Discoquette à l’Officine 2.0, le 21 octobre, nous avons eu la chance de rencontrer Ixpé, co-organisateur et dj résident de Discoquette, pour qu’il nous livre tous ses disco-secrets !
PWFM : Qui se cache derrière Para et du coup derrière cette « Discoquette#1 » ?
Ixpé : La Para c’est les soirées que j’organisais depuis 2016 et début 2017, essentiellement au Club 56 situé à Goncourt, j’avais toute une bande de potes qui me filait un coup de main par-ci et par-là. L’idée en passant à la Discoquette, c’était de ne plus faire ça tout seul ainsi que de structurer le tout. Aujourd’hui on est au nombre de sept, avec chacun un rôle bien défini. Nous avons donc posé nos mallettes de paillettes à l’Officine 2.0, qui est un super club à Châtelet ! L’objectif c’est de garder un esprit de fête sans prise de tête : de la house, un show disco, mené par nos drag queens (Clémence Trü, Victoria Lachose et Gloria Gaypierre), et un stand de tatouages par Martin Sauvage !
PWFM : Quels seraient les cinq mots qui définiraient le mieux l’esprit Discoquette ?
Ixpé : House – Paillettes – Amitiés – Simplicité – Liberté
PWFM : « Discoquette#1 », comment en êtes-vous arrivés là et dans quel but ?
Ixpé : Le but c’est que les gens retrouvent réellement un esprit de teuf à la Studio 54, qu’ils sachent que la Discoquette est un moment où tout le monde est le bienvenu : mec, fille, gay, hétéro, trans, jeune, vieux, normcore, diva, etc..
PWFM : Quelles seraient les 3 tracks les plus représentatives de vos soirées ?
Ixpé : Inner City – Big Fun
Riva Starr – The Loft
Kylie Minogue – Your Disco Needs You
PWFM : Quels seraient vos arguments bétons pour n’avoir aucune excuse de rater cette soirée ?
Ixpé : Une ambiance unique et une équipe complètement dédiée au bon déroulement de la fête !
PWFM : Quel est le truc le plus dingue qui soit arrivé durant vos soirées ?
Ixpé : Une classique coupure d’électricité… Le genre de péripéties à double tranchant. Mais ça n’a duré que 10 minutes, et le public est devenu fou quand la musique est repartie !
PWFM : Quel est le pire « fail » qui vous soit arrivé en organisant des soirées ?
Ixpé : Avoir malencontreusement organiser dans une auberge de jeunesse qui n’était pas prête pour notre ambiance… Quelques remarques homophobes envers nos drag queens se sont faites entendre. On n’est pas prêts d’y remettre les pieds !
PWFM : Quelle serait votre soirée idéale ?
Ixpé : Une soirée où tout le monde ressort avec le sourire et que les gens repartent se coucher ou continuent la nuit heureux.
PWFM : Quel futur pour tout ce beau monde après le 21 octobre ?
Ixpé : Il y aura sûrement un apéro Discoquette fin novembre au Batofar et on devrait installer la soirée à l’Officine 2.0 si tout se passe bien !
PWFM : À quels jeunes talents de la musique électronique aimeriez-vous faire un gros big up et nous donner un ou plusieurs de leur(s) sons pour ça ?
Ixpé : Il y en a plusieurs qu’on aime beaucoup… Dans ceux qu’on a accueillis :
Ceux qu’on rêve d’accueillir :
Et tant d’autres … !
Le mot deux-en-un pour la fin ?
Ixpé: Discoquine ! (On en fera sûrement une, un jour…)
Thilane Desfilhes