Du haut de nos 26, 28 et 31 ans, nous allions à Dour pour la toute première fois de notre – plus si jeune – vie. Après plusieurs années à entendre parler du plus gros festival belge comme LE festival à ne pas manquer, nous voilà sur la route, tente Quechua et canettes Jupiler dans le coffre.
Notre mission ? Aller à la rencontre des gens, leur poser quelques questions, prendre une photo, puis repartir de plus belle. La tâche fût plus ardue que prévue… Perte de stylo(s), photos inutilisables, écriture incompréhensible, bière sur le papier et j’en passe. Nous nous sommes transformés en Champollion des temps modernes dans le but de vous retranscrire ce que l’on a vu, entendu, et surtout ce que les gens en ont pensé. Petit tour des festivaliers, des gens qui y travaillent, et nos photos d’artistes, venez, on vous montre !













Greg, 12ème fois, 28 ans, Lille :
- Un mot pour décrire les belges ? Sympa !
- Ta scène préférée ? La scène Red Bull
- Une idée pour que ce soit encore mieux ? Enlever le procureur à l’entrée du festival…
- T’as changé de fringues pendant le festoch ? Oui !
Cath, 4ème fois, & Jacqueline, 1ère fois, Valenciennes, en charge des douches & toilettes des volontaires et pro :
- Pourquoi s’investir dans le Dour Festival ? Pour voir des gens, blaguer. Ils sont bien sympas tous ces jeunes !
- On vous revoit l’année prochaine ? Si la santé le permet !
- Un conseil pour les jeunes ? Etre plus respectueux, et faire attention à ne pas laisser traîner son bazar dans les douches…
Antonin, 1ère fois, Paris, membre de la team Beware qui vous a fait de jolis reports tout au long du festival (tu cliques ici pour les voir) !
- Le concert qui t’a le plus marqué ? Sans doute celui de PNL. C’était tout chelou, il y avait un côté super mystique. La scène « Last Arena » s’est transformée en place Saint-Pierre, les gens étaient captivés.
- Un conseil pour les nouveaux sur le festoch ? Pose tes vacances dès que les dates de Dour 2018 sont connues. Et si tu n’es pas convaincu, mate les 4 ou 5 épisodes qu’ont réalisés les teams Beware et BETC Pop. Ils rendent bien compte de l’ambiance globale !
- Un bon plan ? Devenir membre du gang des accueil-artistes de Dour. Ils sont chauds, ils sont beaux et ils vivent le festival mieux que quiconque.
- Un mot sur le camping ? Je n’étais pas dans le camping pour les gars les vrais, mais je l’ai entendu le matin en after. J’étais de l’autre côté du site et j’ai senti le grondement, le rugissement des milliers de festivaliers en train de gueuler le traditionnel « DOUREUUUUH ». Ca avait l’air complètement fou ! Mon seul regret du festival est de ne pas y avoir été à cet instant.
- Un accessoire indispensable ? Indiscutablement, le tupperware… Sur la tête !
Virginie, 23ème fois, 43 ans, Mons :
- Ton concert favori ? Crystal Castles
- Un accessoire indispensable ? Un chapeau !
- Une devise ? « Dour, c’est l’amour »
- Ton spot favori ? Dub Corner
Fayçal, 1ère fois, 28 ans, Paris :
- Un accessoire indispensable ? Une brosse à dents !
- Une devise ? Qu’est-ce que c’est Dour…
- Une chanson qui t’a marquée ? Nas – I Can
- L’indispensable pour aller camper ? Une tente tout confort
- Un bon plan ? La scène « Le Lab »
Thomas, 2ème fois, Paris :
- Un mot pour définir le camping ? PARTAGE
- Une devise ? On en reparlera après Dour hein !
- Ton spot favori ? Le festival dans son ensemble
- T’as dormi ? Euh…
- Et niveau bouffe, ça dit quoi ? Frites, frites, frites !
Nicolas, 2ème fois, 22 ans, Paris :
- Un mot sur l’organisation ? Orga’ super léchée, dictature des basses pour une bonne partie des concerts, galère pour la sortie du parking mais le reste, au top (sauf Mall Grab au Labo’, beaucoup trop blindé !)
- Un track ?
- On te revoit l’année pro’ ? Yes, pour sûr, mais que 3 jours. J’ai mal partout à force de danser !
- Le dossier rigolo ? Le lance pierre ballon d’eau qui envoyait des patates à 200m. Plaisant à voir, moins à recevoir !
- Ton conseil bouffe ? Les petites salades toutes prêts du Lidl à côté, et sinon les bonnes vieilles bouffes à base de viande recomposée (ndlr : huuuuum)
Marie, 1ère fois, 19 ans :
- Un mot sur le cadre ? Il est assez dingue… L’immensité du lieu y jour pour beaucoup, mais également la campagne environnante.
- On t’y revoit l’année pro’ ? Je ne sais pas, j’aime bien découvrir des lieux différents et Dour est trop épuisant pour profiter largement de la programmation.
- Pourquoi Dour ? Les artistes majoritairement, le mythe participe aussi.
- Une anecdote rigolote ? Ben justement… J’ai été interviewé par un site belge sur une anecdote rigolote de Dour et allez savoir pourquoi, je l’ai bassiné pendant 1h sur les droits des femmes. Ah ces féministes…
- Un indispensable pour camper ? Un non-respect de son corps total. Sinon… allez, une tente ?
- Ta scène préférée ? La Red Bull, bien que je n’y ai vu que mes concerts préférés. Mais elle en jette… Et elle pousse à la stupidité !
Nino, 2ème fois, 22 ans, Rennes :
- Un set qui t’a particulièrement marqué ? Kink en clôture à la Petite Maison dans la Prairie.
- Un mot sur le camping ? Quelques points négatifs comme la distance entre le camping et le festival, mais aussi le nombre limité de toilettes et de douche. Par contre, l’ambiance y est terrible !
- Ton spot favori ? La Red Bull, malgré l’odeur nauséabonde !
- Ton meilleur souvenir ? Quand Vald a débarqué sur scène pendant le concert de Damso, pour jouer leur feat « Vitrine » !!
- Ton prochain festoch ? Seanapse Festival à Plouha
Je pense que vous l’aurez compris, Dour fait indiscutablement partie des festivals à faire au moins une fois dans sa vie, si ce n’est au moins tous les ans !
On a hâte d’être à l’année prochaine, et d’arriver équipé comme jaja ! Merci Dour <3
Ecrit par

Marion Delpech
Co-founder
Après plusieurs années à côtoyer le monde de la musique électronique en tant que spectatrice, Marion a démarré l’aventure PWFM en octobre 2015 avec 3 autres compères. Plateforme multi-tâches ayant pour vocation première de donner de la visibilité aux jeunes talents de musiques électroniques, elle englobe une web-radio, un webzine, de la production d'événements ou encore l'organisation de tremplins au sein d'événements d'envergure.