Sur la côte finistérienne, se dresse le nouveau drapeau du festival Westsound 2018 : la revanche ! Le 5 et 6 octobre, ce seront 4 scènes, 20 artistes qui seront présentés pour le plaisir de votre plus beau déhanché ! Et parce qu’en Bretagne on a du beau patrimoine, le Château de Kerouartz et le club La Suite seront de mise pour passer un week-end inédit. Micro-House, Deep House, l’Acid Techno, Experimental Techno, l’Industrial Techno et enfin Bass Music seront aux goûts du jour.

Westsound est un collectif de Brest qui organise ses propres soirées depuis 2013. Ils sont sept quand ils décident de remuer les terres de Bohars en premier temps, en organisant des événements de musique électronique. Ces membres se sont rejoints pour cette passion envers des artistes ou labels comme Ed Banger, Sebastian, Justice aux origines, puis Astropolis a inspiré de plein fouet ces Westsound. L’idée d’installer ses propres scènes et y faire monter ses artistes préférés ou pointus dans la musique électronique dans le paysage breton est toujours défi bien relevé et vécu en fête.
L’an dernier l’édition a eu bien des difficultés à se produire, Westsound a dû se retrousser les manches maintes fois et au dernier moment pour tenir bon jusqu’au bout. Cette année ils reviennent déchaînés comme jamais et vont retourner une nouvelle fois la côte brestoise. Pour présenter un peu plus qui sont-ils, nous sommes partis sur une interview décalée.
Charlie, Julie, Clément et Julien ont prêté leurs sympathiques voix pour répondre à ces questions.
PWFM – Si tu pouvais être un artiste, qui ce serait et si tu pouvais jouer en mode Cercle / Boiler Room, où ce serait ?
Julien, Westsound – Pour moi et sans hésitations possible ; Ancient Methods, car c’est un pionnier, le mec a tout vécu et fait encore parler de lui ! Et pour le lieu : Teufelsberg, de loin, c’est incroyable, l’historique du lieu et sa position (non, non je n’aime pas du tout Berlin!).
Charlie, Westsound – Daniel Avery sans la moindre hésitation ! Ses tracks, notamment son dernier album, sont de pures merveilles et en tant que DJ c’est un selector hors pair. Il a réussi l’exploit de faire une musique très pointue et du même temps toucher un large public. Rien que pour ça, j’ai un respect immense envers lui. Quant à un lieu Cercle qui pourrait être bien sympa je dirais les Aiguilles de Bavella en Corse. C’est un petit coin de paradis !
Julie, Westsound – Etapp Kyle tout simplement car c’est mon artiste préféré. J’étais déjà folle de ses productions et j’avais écouté des sets de lui sur Youtube mais ce qui me l’a vraiment confirmé c’est quand il est passé à Brest pour l’une de nos soirées. C’était magique ! Et pour un stream Cercle je verrais bien les Orgues de Ille-sur-Tet dans les Pyrénées Orientales.

Clément, Westsound – I Hate Models, autant comme producteur que DJ . D’ailleurs, pour l’anecdote, la seule soirée de WestSound que j’ai loupé en 3 ans c’était celle où on l’a invité. Grosse déception mais je me suis rattrapé car j’ai dû le voir jouer 3 fois depuis. Pour une Boiler Room, ça serait dans une ancienne réserve à munition enterrée ou des potes avaient organisé une teuf. T’avais une hauteur sous plafond incroyable ! Pour Cercle, ce serait plus au fort du Minou, un fort face a la mer à dix minutes de chez moi, j’ai toujours rêvé de faire un truc la-bas.
Le pire que tu aies fait en soirée ou le meilleur ?
Julien – On va dire le pire sinon c’est moins marrant ! Lors de notre premier anniversaire d’Arcane, on était allé manger avec les artistes et 1h avant l’ouverture du club on comptait s’y poser pour commencer les festivités. En arrivant à l’entrée, la clé de la porte blindée m’est restée dans les mains et le reste bloqué dans la serrure. Bloqué dehors, impossible d’ouvrir le club.. Heureusement un des membres du staff a réussi à tout débloquer ! Ça fait une belle anecdote à raconter pour BLNDR qui était présent, et l’un des plus gros coup de stress avant une soirée pour nous !
Charlie – La précédente édition du festival, j’avais donné les heures de départ au lieu des heures d’arrivées des artistes pour la fiche de route des bénévoles. Les premiers runners sont donc venus chercher les artistes pour rien parce qu’ils venaient tout juste de partir en direction de Brest. Quand je me suis rendu compte de la bourde, j’ai du retourner chez moi pour tout corriger et envoyer les bons horaires aux pauvres bénévoles. Désolé…
Julie – C’était à la première édition du WestSound Festival ! En fait, quand on planifie un événement sur plusieurs jours on oublie beaucoup que le facteur fatigue entre en jeu et je pensais tout pouvoir enchaîner facile. Je me suis occupée du before, de la première nuit, puis de l’open air le samedi midi…le soir j’ai fait une sieste et je me suis réveillée à 7h30. Oui. J’ai raté la soirée de clôture de notre festival.
Clément – Question difficile, il y a des choses qui peuvent pas se raconter ici… Un jour j’ai failli me faire écraser par un train en voulant rejoindre un after. Tout ça pour y dormir une fois arrivé et perdre mon portable pour couronner le tout (un de mes grands classiques) !
Le festival, la soirée qui t’a marqué en Bretagne et pourquoi ?
Julien – En dehors de ma première rave il y a quelque années (Breizh Attack & Myzantrop dans un immense champ avec 40 kilos de son) je dirais le Festival Visions à Plougonvelin de par son site, sa programmation avant-gardiste qui nous plaît énormément chaque années entre les nouveautés, les pionniers et les découvertes… Puis le site en lui-même avec le Fort, la plage à 100m et les afters avec les copains. On est dans une zone de confort !

Charlie – La 20ème édition d’Astropolis a été la plus marquante, le fait d’enchaîner le Manoir de Keroual et le Fort de Penfeld qui sont deux superbes spots, c’était top ! Tout ça sans oublier l’effervescence de cette édition anniversaire et les prestations artistiques qui étaient vraiment bonnes.
Julie – C’était Astropolis Hiver en 2013 à La Suite ! Il y avait Wankelmut, French Fries et Bambounou qui mixaient. C’était ma première rencontre avec la musique électronique et je ne l’ai plus jamais quittée depuis (C’est pareil pour La Suite aussi d’ailleurs) !
Clément – Astropolis en général mais spécialement la Spring de Keriolet, l’année où ils ont tourné le reportage sur Manu le Malin en 2016 je crois. Pourquoi ? Tape Keriolet sur YouTube, tu comprendras (Mention spéciale également à la soirée de clôture des 20 ans d’Astro Eté au Fort de Penfeld en 2014) !
Ta track favorite en ce moment ?
Julien – Mass-X-Odus – Endless Blight (Stray Bulletts Mix) sortie sur Aufnahme + Wiedergabe. De un parce que j’adore cet alias d’Adam X et le label, et parce que ça faisait longtemps que j’avais pas pris une bonne claque avec un EP !
Charlie – Récemment, j’ai regardé par curiosité un live Arte de Extrawelt. C’est un groupe qu’on m’a souvent dit d’écouter et avec lequel je n’ai jamais accroché. Et là, surprise, ça m’a pris tout de suite ! Je me suis renseigné sur les tracks qu’ils passaient et ils venaient majoritairement de leur dernier album A Fear of an Extra Planet. Même si je conseille d’écouter l’album en entier, si je devais retenir un morceau je pense que ce serait Oddification. Il a un côté mystique que je retrouve rarement dans des musiques et on sent qu’il y a une thématique réelle. En plus, le sound design est aux petits oignons !
Julie – Spacejam d’Agonis. C’est un artiste suisse que j’ai découvert il y a peu et qui m’a fait voyager à travers son dernier EP Maschinenlogik dont est issu ce morceau. J’ai eu également un gros coup de coeur pour Soma qui clôture l’EP.
Clément – Nocturnerror – Pornography sur le label Delaitpath, y’a rien à jeter dans l’EP mais cette track me parle particulièrement.
Merci à vous !
Ecrit par
Estelle Lr
Westcoast Hero préoccupée par le potentiel de la musique électronique dans le Grand Ouest. Particulièrement sensible de la deep et psytrance.