Chroniques Festivals

Hello Birds : un festival alternatif sur les falaises d’Étretat.

Hello Birds : un festival alternatif sur les falaises d’Étretat.

Comme chaque année, au moment où les beaux jours pointent enfin leur nez, une ribambelle de festivals fleurissent un peu partout en France. On ne compte plus les festivals de renommée internationale qui sauront ravir le public, quel qu’il soit : The Peacock Society, Garorock, les Eurockéennes de Belfort, les Nuits Sonores… Ces mastodontes savent rassembler à chacune de leurs éditions des milliers de personnes prêtes à faire la fête comme il se doit. Pourtant, ils ne plaisent pas à tout le monde : pass et consommations sur place jugés parfois trop chers, ou nombre de participants jugé trop grand. Se retrouver entassé entre des milliers de personnes dans une foule immense, et y perdre ses compagnons de festivals sont monnaie courante dans ces gigantesques événements…

C’est pourquoi des festivals de plus petite envergure voient le jour et souhaitent se présenter comme une véritable alternative aux grands noms. C’est le cas de Hello Birds, qui revient pour sa 5ème édition cette année. Son but ? Proposer un festival accessible à tous (il est gratuit !), dans un cadre hors norme et surtout privilégier la qualité plutôt que la quantité.

A l’image de l’Horizons Open Sea qui proposait de profiter de sets les pieds dans l’eau, ou le Comète Festival qui nous offrait un cadre intime dans un château classé au patrimoine de France, Hello Birds revient pour 3 jours de fêtes et de partage dans un cadre lui aussi loin d’être comme les autres. C’est en effet sur les renommées falaises d’Étretat en Normandie que se déroulera le festival du 30 juin au 2 juillet prochains.

Les organisateurs d’Hello Birds, amoureux de leur belle région, nous propose donc de prendre une grande bouffée d’air frais en venant découvrir la nature sauvage et impressionnante des falaises de craie blanches d’Étretat, jalonnées d’immenses plages de galets. Un cadre qui constitue l’une des merveilles de France et l’on comprend vite pourquoi. Loin de la pollution et des bruits assourdissants de la ville, vous pourrez vous y ressourcer pleinement. Entre deux concerts, pourquoi ne pas faire un peu de randonnée sur les côtes d’Albâtre avec le Walking Club du festival ? Et pour les plus courageux, un parcours de 5km de running dans la nature normande est proposé. De quoi prendre soin de soi et s’en prendre plein les yeux !

C’est aussi un festival à taille humaine que les organisateurs ont souhaité proposer. 4000 festivaliers sont attendus pour cette nouvelle édition et ces derniers ne se marcheront pas dessus puisque 5 spots, proposant chacun des activités spécifiques, seront ouverts aux participants. Entre les concerts ou sets, les festivaliers pourront tremper leurs pieds dans la mer, faire une partie de pétanque ou encore découvrir les produits locaux. Bar à huitres, cidres et fromages seront proposés à la Chapelle d’Étretat, nichée au sommet de la falaise d’Amont et qui offre donc une vue exceptionnelle.

 

Côté line up, on aura droit à une programmation pop, indie et rock la journée avec des artistes comme Len Parrot ou encore TROIS QUARTS D’HEURES AMERICAIN.

Il faudra donc attendre la nuit pour retrouver les artistes de musiques électroniques. Au programme, vous pourrez retrouver Miley Serious, Djette qui promet de livrer un set aux allures rétro ou encore le duo You Man, qui nous offrira un set électro haut en couleur.

Après l’Horizons Open Sea et le Comète Festival qui nous ont fait découvrir de beaux lieux de la région bretonne, c’est au tour d’Hello Birds qui nous propose de découvrir une des merveilles de Normandie, les falaises d’Étretat.  Ce qu’il faut donc retenir, c’est que nos régions ont du talent et qu’on aurait tort de ne pas participer à ces festivals intimistes qui sortent de l’ordinaire !

Venez vous détendre du 30 juin au 2 juillet à l’Étretat et pas d’excuses, c’est gratuit et le cadre est exceptionnel ! 

Roxane

ON AIR sur PWFM

Newsletter