Mar
2, 2020
Dark-techno, beats afro, folk & soul : Maison Beryl dévoile ses « bijoux de famille » dans un premier V/A
Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour Maison Beryl ! L’un des labels chouchous et emblématiques de la scène électronique parisienne sort son premier V/A, Bijoux de famille. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous sommes parties à la rencontre de ses deux pionniers : Théo Rocca et Felix Menou.
PWFM – Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Théo – Je m’appelle Théo Rocca a.k.a Darzack, je suis co-fondateur et directeur artistique du label Maison Beryl. Je fais partie de 80% des projets artistiques du label.
Felix – Felix Menou, a.k.a Trevis Kaïzen. Je suis co-fondateur du label également, chargé de communication, et je fais pas partie de 80% des projets, mais d’une bonne partie !
Pourquoi ce nom : Maison Béryl ?
Théo – A la base, on devait s’appeler « Emeraude Records » ! L’idée est née quand on est parti à Saint-Briac, sur la côte d’émeraude. On aimait bien l’idée des différentes facettes de la pierre précieuse, qui représenteraient toutes nos facettes musicales. Malheureusement, le nom existait. On s’est dit qu’on allait allier la force de notre « maison » avec celle du béryl, qui est aussi une pierre précieuse.
Le béryl est né de la confrontation entre l’eau et le magma. Ça représentait bien notre ambition d’allier des genres strictement opposés ! – Félix
Comment le label est-il né et quel projet artistique veut-il défendre ?
Felix – On s’est rencontrés sur les bancs de l’école, au Cours Florent. Notre ambition était celle de se monter une famille dans le milieu difficile de la musique, pour se protéger les uns les autres. On a voulu développer un label éclectique entre pop, soul, folk, musiques électroniques, et chansons françaises où tout le monde bosse sur les projets des autres. Notre but est vraiment d’allier qualité musicale et entraide.
Théo – Le Cours Florent nous a pas mal aidé dans la communication, le management, le droit. On a vraiment pu apprendre le cœur de métier dans sa globalité. Puis tous les membres de la team viennent du Cours Florent !
Quelques mots sur les artistes de la maison ? Vous pouvez prendre le temps de me parler un peu de chacun d’eux ?
Felix – On a un tronc commun autour de Darzack, avec son projet solo pour une dark-techno afro & breakée, H.D.N (H, Darzack, NTBR) – indus énervée, et 0 Pression (Darzack et Madoff G) – house & funk, avec une pointe de minimale. Autres artistes à découvrir : Trevis Kaïzen, Algo (folk électronique), et Chou & Chen.
Théo – On a aussi Bambino Jumbo, un groupe entre pop, funk, rock & soul. Prince Danilo, et une chanteuse à la voix magique dont on vous parlera bientôt…

Si les genres sont aussi éclectiques, peut-on dire qu’il y a une graine Maison Beryl ?
Felix – Maison Beryl est un label qui appartient à ses artistes. Il y a une unité dans la création et dans la production. Théo et moi, on participe a tous les projets. Ce que l’on recherche avant tout c’est la qualité, et l’unité. On est un vrai label fait maison, on fait tout nous même.
Théo – Dans les productions du label, on entend toujours mes drums ou les synthés marqués de Felix. Il a donc des couleurs communes à tous les projets. »
Il y a un VA qui sort le 27 février, à quoi doit-on s’attendre musicalement ?
Théo – On a regroupé tous les artistes de la maison. House, techno, soul, folk, et chanson française électronique. Tu retrouveras de tout dans ce VA.

C’est quoi le concept des soirées « Minéral » ? En quoi sont-elles différentes de ce qui se fait ailleurs ?
Felix – Minéral, c’est la branche événementielle électronique du label. A la base, on a toujours fait des soirées dans le but que tu puisses voir quelque chose sur scène que tu ne verras nul part ailleurs, on a toujours voulu offrir une rencontre et un show unique.
Théo – On a toujours voulu que le public assiste à un spectacle, avec des musiciens sur scène. Un peu what the fuck mais inoubliable ! Pour cette dernière, on s’est détaché un peu de ça.. . Etant moi même booké pas mal a Paris, j’ai préféré invité des potes des super potes sur celle-ci. Mais il y aura quand même une surprise !
Quels sont les projets événementiels après cette date ?
Théo – On est en train de bosser sur le plus gros événement qu’on ait jamais fait, d’un point de vue diversité et qualité de stage, ça va être lourd. Ce sera en Bretagne.
Felix : On prévoit une résidence dans un lieu mythique de la capital, et un partenariat avec une grosse structure européenne. On va élargir le concept en national, et le rendre beaucoup plus gros. Mais on ne peut pas vous en dire plus pour le moment….
S’il manquait une chose à votre label ?
Felix & Théo – On écoute tous pas mal de hip-hop, on cherche encore notre perle rare !
A bon entendeur, ils cherchent donc la pépite rap qui saura combler leurs attentes ! Pour ce qui est du reste, on vous laisse découvrir ce V/A pour cerner un peu plus l’âme de ce joli label.
Ecrit par

Claire Lametri
En relation libre avec Paris, le bruit des machines, et les pizzas. Mais si je devais faire un choix, je me marierai quand même avec une pizza.