On ne présente plus La Sacem, société coopérative des auteurs, compositeurs, éditeurs créé en 1851. En 2015, elle crée le projet « Les Fabriques à musique ».
Ces programmes éducatifs, destinés aux écoles, ont pour but d’accroître les connaissances artistiques des enfants et des jeunes en général.
En partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de la culture et le réseau canopé, ce projet a pour ambition de toucher à des styles musicaux différents afin de diversifier la culture musicale et sensibiliser les jeunes. Elle compte désormais 5 esthétiques musicales différentes :
- La Fabrique à Chanson
- La Fabrique Électro
- La Fabrique Jazz
- La Fabrique musique contemporaine
- La Fabrique musique à l’image
Pour l’année 2018-2019, 160 projets sont prévus dans les établissements scolaires et les écoles. Mais ça consiste en quoi, en fait ?
Les auteurs, les compositeurs, les enseignants et les élèves vont devoir composer et interpréter ensemble une oeuvre musicale s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe. Et la musique électronique ne sera également pas en reste ! Ca fait plaisir.
Les enfants seront dans la peau d’un créateur de novembre 2018 à mai 2019, et effectuerons des minis concerts organisés dans les salles de spectacle de leur région.
Crédit : Les Fabriques à Musique officiel
La pratique musicale, notamment lorsqu’elle est collective favorise l’épanouissement des enfants, développe les capacités cognitives et la mémoire, favorise la pensée créative, la coordination corporelle et la discipline personnelle. Jean Noel Tronc, directeur général-Gérant de la Sacem.
– Aller sur le site de la Sacem –
– Plus de renseignements sur La Fabrique à Musique –
Ecrit par

Kyoka Eguchi
Demoiselle passionnée par le monde de la musique. Rédactrice pour PWFM et secrètement in love de la langue portugaise. J'ai un sacré béguin pour la techno maléfique