Mai
2, 2019
Mikrokosm et son jardin cosmique d’acid, trance, techno et tribe
Tenté par des foulées cosmiques au Jardin Moderne de Rennes ? Mikrokosm compte bien vous étourdir pour une soirée inédite et envoûtante allant de la techno, acid, trance et tribe. Rendez-vous le 11 mai prochain.
Les chaleurs remontent et nous ne manquons pas de sortir notre bout du nez pour virevolter dehors. L’association rennaise Mikrokosm nous propose 2 scènes : 1 intérieure et 1 extérieure pour varier les plaisirs ainsi que des sets déchaînés d’artistes locaux. Découvertes électroniques, ambiance conviviale et des show lights de pointe avec 1D’cibel Sound System ce samedi 11 mai 2019.
Aftermovie de la première Cosmic Garden – par David Antunes
AFTERMOVIE COSMIC GARDEN #1 – Le Jardin Moderne – Mikrokosm
BOOOOM 🔥➡ Aftermovie de la Cosmic Garden #1 – Le Jardin Moderne ✅Qu'est-ce qu'on était bien 😋Ps : Réservez votre vendredi 13 juillet à Nantes 👌On vous en dit plus très bientôt O:)📽 Réalisation : David Antunes
Posted by MIKROKOSM on Wednesday, 20 June 2018
Un jardin « moderne » à Rennes
Espace d’aide à la création et à la diffusion des musiques actuelles, le Jardin Moderne est un lieu idéal pour exposer son art. Il y est possible de se restaurer à toute heure, de répéter, suivre une formation, s’informer, héberger son projet, enregistrer sa musique et surtout d’y organiser son événement.
Intégré dans le paysage culturel rennais depuis 1998, le Jardin Moderne a pour vocation de continuer à être un lieu de rencontre pour tous et rester garant de la diversité des cultures et richesse des modes d’expressions artistiques.

Un « Mikrokosm » de musiques alternatives
Ce collectif rennais se compose d’invétérés de musiques techno, hard techno, acid, trance et tribe. Actif depuis plus de 4 ans, ils valorisent les arts visuels mélangés à la musique électronique et la chaleur humaine. Mettre en avant les talents d’artistes locaux et réunir des artistes passionnés ou mélomanes et danseurs. Voilà les principales motivations de ce Mikrokosm à continuer d’organiser ses événements. Fédérer des amoureux de musiques, faire voyager son public artistiquement, ne nécessite pas forcément de têtes d’affiches dans ses événements. Et c’est ce que prouve ce collectif sans prétention.
PWFM – Vous organisez pas mal de sessions au Jardin Moderne, que représente t-il à vos yeux ? Que ce soit pour le public mais aussi pour vous en tant qu’organisateurs.
Théo & Thibault de Mikrokosm – C’est vrai qu’on aime bien organiser des événements là-bas et ce pour plusieurs raisons. Déjà à cause de la disposition du lieu. Plusieurs salles avec une bonne régie sont disponibles dont une scène extérieure. Pour la soirée qu’on organise le 11 mai, elle sera ouverte histoire de profiter des beaux jours. Ce qui nous attire aussi c’est le fait que ce soit un lieu assez atypique qui change des clubs ou salles culturelles habituelles.
La dernière raison et pas des moindres, c’est qu’on s’entend super bien avec le staff. On est à chaque fois accueilli aux petits oignons. C’est d’ailleurs le premier endroit qui nous a fait confiance.

Wild Spirit, une entité qui nous parle dans le Grand Ouest. Qu’est-ce qui vous rassemble ?
Théo & Thibault de Mikrokosm – Avec Wild Spirit, l’accroche s’est faite très rapidement. Même avant de partir sur des collaborations professionnelles. On a vraiment le même délire musical.
Ce même amour de la rave, du old school.
On a les même valeurs du point de vue de la culture de la nuit et on accorde une grande importance au côté visuel de nos soirées. On a déjà fait une collaboration au 1988 Live Club avec le légendaire label d’acid techno Stay Up forever, c’était fou.
Mikrokosm c’est qui ? Votre histoire ? Parlez-nous de vos affinités en musiques électroniques.
Théo & Thibault de Mikrokosm – Mikrokosm est composé de 9 artistes : TEOKAD – DICA – BOHT – WhOner – ARKAN – YUNIVERSOUND – FELSD – WIK – HALI + Raphael notre Vj.
Aux fondations, nous sommes une bande de potes animés par l’envie d’organiser des soirées. Le noyau dur est composé de quatre d’entre nous (Théo aka Teokad, Thibault aka Boht, Yves aka Dica et Raphaël). On se dispatche les tâches à chaque événement. On s’est tous rencontrés pendant nos années FAC. Bien rapidement on a tous été attirés par le monde de l’événementiel et vie nocturne.
Notamment par le biais de la rave. Ce qui nous motivait c’était l’éclectisme de ce genre d’événement. Chacun d’entre eux montrait sa propre patte, univers. Nous faisions parti de cette communauté, et très vite on s’est dit : « Pourquoi pas nous ? Et si nous aussi on organisait nos soirées avec notre univers ? ».

PWFM – Quelles sont les missions de votre association ?
Les choses qui nous tiennent à cœur et nos raisons sont principalement de ramener la culture rave dans des salles plus conventionnelles.
Mais aussi de mettre un point d’honneur à l’esprit visuel de nos soirées. Chacune d’entre elle a ses propres formes, couleurs, lumières et thèmes. On accorde aussi beaucoup d’attention à l’éclectisme des styles musicaux. De manière à ce que le public ne se lasse jamais et qu’il n’ait pas l’impression d’aller deux fois au même événement.
Le but étant de plonger le spectateur dans un nouvel environnement, le numérique propose vraiment de manière exponentiel l’étendu des possibles en matière d’atmosphère.
Théo, tu es originaire de Brest, mais vous gardez une forte activité sur Rennes. Comment considérez-vous le vivier culturel rennais et que t’as inspiré Brest ?
Théo & Thibault de Mikrokosm – J’ai découvert la musique électronique à 15 ans. En partie grâce aux festivals Panoramas et Astropolis. A cette époque je n’étais qu’un simple spectateur. Expatrié à Rennes depuis maintenant 7 ans, c’est ici que j’ai développé une réelle envie de devenir acteur de cette culture. Culturellement parlant, Rennes m’a beaucoup apporté de part le nombre incalculable d’événements organisés à l’année, dans de très nombreux lieux (bars, salles, Elabo, rave, parc, etc).
Vos influences favorites, musicales, artistiques (d’autres organisations vous attirent ?)
Théo & Thibault de Mikrokosm – Plein, tellement qu’on ne peut pas tout citer ! Dans les labels contemporains avec qui nous avons déjà collaboré ou alors avec qui nous aimerions le faire, on peut citer : Stay up forever (Chris Liberator, Dave The Drummer,), Molekul (Airod, Jks, Mayeul) ou obs.cur (Ling Ling, Sevenum Six, Jacidorex) pour l’acid. Iboga (Captain Hook, Ace Ventura) et Nano Records (Avalon) pour la trance. Minus et Drumcode (Julian Jeweil, Jay Lumen) pour la techno et pour ne citer qu’eux. Bien sûr nous avons en tête des collectifs comme Heretik ou encore sp23 qui nous fascinent de par la façon dont ils ont fait exploser le mouvement rave dans les années 2000. En gros crew breton nous pouvons citer les Tlescop et les Tek Hilarants.
Chacun d’entre nous a aussi ses influences personnelles, electro, rock psyché, cold wave ou bien hip hop, c’est pour ça que c’est hyper intéressant de taffer ensemble. Que ce soit sur l’orga d’événement ou bien la création musicale. On a tous des influences variées à faire découvrir aux autres.
Vos autres projets ?
Théo & Thibault de Mikrokosm – On a une autre session qui sera menée en extérieur en septembre : la Kinectic 2 avec le collectif Son Of Biche. Nous essayons de pas mal sortir de Rennes pour s’étendre à Brest (La Suite avec nos soirées Discorder) et Nantes.
Photo de couverture : Laura Parize
– Accéder à la page de l’événement –
– Accéder à la page Facebook de Mikrokosm –
Ecrit par
Estelle Lr
Westcoast Hero préoccupée par le potentiel de la musique électronique dans le Grand Ouest. Particulièrement sensible de la deep et psytrance.