Juin
26, 2018
Normandie – Première : Le Siphon de l’Univers Festival, une organisation solide
Le Siphon de l’Univers est LE rendez-vous à ne pas rater en Normandie, organisé par les joyeux Moutons électriques. Au programme : trance, techno, acid, hardcore, live band et autres arts animeront vos plus beaux feux de joie cet été !
Qui a dit qu’on ne tapait pas du pied ou bon pied dans le 14 ? Fini de se lamenter, les collectifs pointent bien le bout de leur nez avec vivacité. Faites place au Siphon de l’Univers, 1ère édition pour ce festival qui nous interpelle fortement. Entre food artisanales, animations cosmiques, c’est une belle équipe de passionnés majoritairement ingénieurs dans le son et l’image qui tiennent à appliquer cet événement pour 3 jours de fête : du 20 au 22 juillet 2018.
Petit rappel, côté musique nous aurons de belles tête d’affiches plutôt trance et techno qui seront présentes : Ital (Progressive PsyTrance), JAcid0REX (Acid Core), PROPE (Techno), FX23 (HiTech), UVB 76 (Deep Techno), Dica (Acid Trance)… et de la crème locale du Grand Ouest telle que Jean Terechkova, ou D.Rec / The Heartist d’Ethereal Decibel Records, des artistes du collectif Brume ou BRATFAIR.
« Les Moutons électriques » ou encore « Le Siphon de l’Univers », des termes qui évoquent bien des choses et nous font tournoyer l’esprit ! Dario, organisateur du festival nous compte que « Les Moutons » fait référence aux moutons des pré-salés de la baie de Mont Saint-Michel. Un endroit qu’ils apprécient et où ils vont se baigner l’été quand ils ne sont pas en soirées. Plus tard ils se sont rendus compte qu’il s’agit aussi d’une référence à Philip K.Dick !
Quant au « Siphon de l’Univers », c’est parti de Bastien qui est le directeur artistique du projet. Il a imaginé une histoire qu’il a écrit en prose et qui constitue le fil conducteur de l’événement. En très bref :
L’univers était une baignoire et que le trou, le siphon, c’est chez nous.
Soulevons ensemble une partie du voile qui dissimule ce mystérieux Mouton-Bouchon…Réalisé par Marion Jamault, écrit par Bastien Dobbels, montage et mixage son par Antoine Martin.Le Siphon De L'Univers les 20, 21 et 22 JuilletBilletterie : https://www.billetweb.fr/le-siphon-de-lunivers
Pubblicato da Les Moutons électriques su Domenica 17 giugno 2018
L’ambition du collectif organisateur est de faire de leur territoire un lieu cool et agréable à y vivre ou passer : par attachement et car y faire la teuf, ça s’y prête plutôt bien !
Quant au côté cosmique, c’est parce que les délires d’espace, d’étoiles et de cosmos ça parle à tout le monde. C’est assez universel. On peut y aller de main morte en terme de liberté créative dans ce genre et milieu artistique.
Pour en savoir encore plus sur cet événement inédit et leurs auteurs, nous leur ont posé des questions précises :
PWFM – Il s’agit de votre 1er festival, d’où provient cette ambition ?
Dario – Ce n’est pas exactement notre premier festival, on organise déjà des soirées depuis un moment mais à chaque fois on tente un truc nouveau. On s’est toujours dit que répéter plusieurs fois la même recette, à un moment ça nous saoulerait et ce serait toujours en deçà de la première édition. Le problème c’est que c’est un pari à chaque fois, ça fout un peu les boules. Notre ambition avec Le Siphon de l’Univers, c’est de passer un cap. On n’est pas à notre coup d’essai mais on a jamais monté un truc aussi gros. On a mis les petits plats en dedans les grands et on espère que ça permettra à toujours plus de gens de nous découvrir.
Des fiertés à nous conter de votre région, coin ?
Coté fierté, on a des terrains et des paysages très chouettes sur la baie du Mont-Saint-Michel et autour, on est pas loin de la Bretagne et des milliers de teufs. En terme d’espace et de public, on a quasiment le même potentiel mais il est sous-exploité de notre point de vue. Nous, on est tous originaires de ce coin de Normandie qu’on aime beaucoup et on est content de le partager à notre façon.

Que signifie l’espace dédié aux agneaux ? Un air de doux chill ?
L’espace dédié aux agneaux est très important à nos yeux, parce que l’une de nos volontés depuis nos débuts est de mélanger les âges et les cultures. Le milieu électro existe depuis maintenant plus d’une génération. Ce qui signifie que ceux et celles qui allaient en teuf ou soirée techno avant ont maintenant des gosses et ces soirées leur manquent peut-être parfois. Du coup on se dit que ce serait bien de venir en soirée avec ses enfants et qu’ils soient pris en charge. Et puis voir des gamins et des adultes s’amuser et courir partout c’est génial ! Ca montre que la musique électro et les teufs ce n’est pas simplement avoir la tête dans les enceintes. Pour nous, c’est un rassemblement de personnes de tout âge et ça se passe très bien. En plus, la présence de personnes plus âgées a tendance à responsabiliser le public plus adolescent.
En gros ça s’harmonise plutôt bien parce qu’on est tous ensemble.
Cet espace dédié aux agneaux, ça permet aussi d’approcher un public plus « famille », plutôt local, qui n’aurait jamais l’idée de venir en soirée techno. C’est une manière de montrer qu’il n’y a pas de raison de paniquer lorsqu’il y a écrit techno ou trance sur l’affiche. On souhaite dédiaboliser ce mouvement, cette culture et cette musique.

Des mots superbes qui nous donnent envie d’accompagner ce festival et d’y venir. On vous invite à faire de même !
– Plus d’infos sur leur événement facebook –
– Des places sont à gagner dans notre agenda –
Ecrit par
Estelle Lr
Westcoast Hero préoccupée par le potentiel de la musique électronique dans le Grand Ouest. Particulièrement sensible de la deep et psytrance.