Oxy fait partie de ces jeunes médias électroniques, issus de ce nouveau public allant d’entrepôts en entrepôts et oscillant autour de l’effervescence de notre scène électronique française. Au lancement d’une nouvelle identité, nous sommes allé·e·s à la rencontre de Mathilde, co-fondatrice du projet.

Salut Mathilde, tu es co-fondatrice d’Oxy. Peux-tu nous en dire plus sur ce média, sa genèse et son but ?
OXY ou OXYNIGHT, est un média lancé en novembre 2018. Ce projet est né de l’envie de ne plus être spectateur mais acteur. Passionnée par la musique électronique et son écosystème ainsi que faisant des études de communication, OXY est l’opportunité pour moi d’approfondir mes connaissances et de mettre à profit de nombreuses choses. Le but d’OXY principal est d’informer, de faire découvrir et mettre en avant des acteur·trice·s du milieu de la musique électronique que ça soit de jeunes artistes, des organisateurs ou encore des professionnel·le·s du milieu. Depuis notre création, on a eu l’opportunité de travailler avec des acteurs réputés comme Marvellous Island, Possession, Rotterdam Rave, BNK ou encore Dream Nation, c’est une grande fierté pour nous que ces acteur·trice·s emblématiques nous ai fait confiance depuis le début. Bien sûr, on est très heureux·euses d’être contacté·e·s régulièrement par de jeunes artistes et collectifs, qui nous voient comme un véritable soutien pour leurs projets.
Souvent crée par passion, le modèle des webzines s’essouffle parfois, tant sur le plan pécunier – beaucoup de temps, peu d’argent – que sur l’originalité des contenus. Que pensez-vous de cela ?
Il est vrai que créer un média, est compliqué, et heureusement que la motivation première n’est pas financière car beaucoup seraient déçu·e·s ! Le principal investissement dans ce modèle est clairement le temps, et l’envie de communiquer sur quelque chose. Être original dans la création de contenus n’est pas chose facile non plus, car il faut en permanence se renseigner sur les actualités ainsi que sur ce qui peut se faire. Depuis quelques temps, on essaye vraiment de proposer de nouvelles choses, on est l’un des premiers médias à avoir proposer des petits guides sur Instagram (une nouvelle fonctionnalité très intéressante).
Vous êtes aussi bien fêtard·e·s du mouvement qu’acteur·trice·s. Comment vivez-vous la période actuelle, tant sur le plan personnel que professionnel avec Oxy ?
Comme pour tout le monde, cette année 2020 fut très spéciale et a considérablement bousculé nos habitudes. En tant que simple cliente, je suis dans l’attente du grand retour des événements, l’absence des rassemblements se fait longue, mais je pense qu’il est nécessaire d’attendre pour qu’on puisse reprendre dans de bonnes conditions. Heureusement cet été, de nombreux open-airs ont été organisés pour le grand bonheur du public, ça a permis à tout le monde de souffler !
Pour ce qui concerne la gestion d’un média en cette période, le premier confinement n’a vraiment pas été simple, on a eu du mal à savoir de quoi on devait parler puisque les événements étaient en stand-by. Mais lors de la reprise des événements en été, et surtout lors du second confinement, on a décidé d’élargir nos thèmes et de voir plus grand ! On a récemment sorti par exemple une interview avec un tatoueur ou bien une petite sélection de documentaires à voir sur la musique électronique !
Vous êtes sur le point de lancer une nouvelle version d’Oxy. Pourquoi ce changement ?
Après déjà 2 ans d’existence, et une année 2020 très spéciale, on avait besoin de se renouveler et de sortir de notre zone de confort. On s’était enfermé dans une routine très simple, avec uniquement la publication d’articles, la sortie de concours ou le relai de vidéos.
Pour démarrer 2021, on souhaitait un nouveau départ et se surpasser pour proposer de nouvelles choses aux gens qui nous suivent. Il était important pour nous de nous remettre en question, et de prendre du recul sur ce qui pouvait être améliorer ou développer.
Quelles sont les grandes étapes en 2021 pour le projet et votre équipe ?
Pour 2021, on a prévu beaucoup de choses qu’on va présenter au fur et à mesure de l’année ! Cela représente beaucoup pour nous, beaucoup de temps et de travail ! Lundi 4 janvier, on va dévoiler notre nouvelle identité graphique ainsi qu’une super vidéo pour l’occasion (réalisée par notre nouvelle recrue Alanis). Dans les jours qui suivent, on va également sortir un filtre Instagram qui devrait plaire à un grand nombre de notre communauté ! Notre site est actuellement en refonte, et devrait être prêt pour la fin du mois, on est impatient de le mettre en ligne.
L’un de nos gros défis pour cette année, c’est également la réalisation d’interview vidéos, un vrai défi pour nous ! C’est toute une organisation que nous devons mettre en place, avec les invités, le lieu ou encore le matériel. Les premières interviews devraient arriver fin janvier. On espère que ça vous plaira !
Pour le reste, on a encore de nombreux projets en tête et ils seront dévoilés au cours de l’année.
Un track pour tout KC en 2021 ?
Le morceau qui résonne en ce moment pour moi, c’est Bless My Darkness de Wndrlst et Nvrs ! Un track puissant qui me booste.
– Accéder au site internet d’OXY –