Le 11 avril, Newtrack réquisitionnait le Wanderlust Paris et le NF-34 pour organiser ce qui était un événement inhabituel. On y fêtait les 6 ans du collectif dans une atmosphère à la fois joyeuse et obscur. Retour sur cet anniversaire qui en a laissé plus d’un sous le charme.
Il est 19h quand j’entre dans l’enceinte des lieux. Comme à leur habitude, l’accueil est un sans faute. Des visages excités à l’idée de commencer cette soirée me sourissent et m’indiquent la direction. J’accède au grand rooftop du Wanderlust donnant vue sur la Seine et j’observe le DJ se préparer dans la salle entourée de baie vitrée. Il semble bouillant tout comme le public venant d’arriver.
Voilà que le soleil s’endort et laisse doucement place à l’arrivée de la nuit. Il est 21h sur le Wanderlust et la soirée ne fait que débuter. Je tourne les yeux vers l’entrée de la salle et j’aperçois un couple prenant la pose en dessous d’une arche fleurie. C’est donc ça la magie de Newtrack, pouvoir se marier au nom de la teuf ? J’adhère tout de suite et je cours me marier avec Marion, mère de PWFM. Après cette mise en bouche, je décide de manger une pizza quatre saisons dans le stand de food. La pizza vaut le prix, je l’engloutis d’une traite ! Après m’être reposée (6min le temps d’une clope) je rentre enfin dans la salle et profite du groove que nous transmet Töm lors de son set.
22h – C’est l’heure de l’ouverture du NF-34. Je m’empresse de descendre pour y écouter le set EBM de Thomas Delecroix. La salle du bas se remplie doucement, me laissant entre les griffes de ce lieu obscur. Un lieu que j’affectionne pour son authenticité. C’est là que l’on peut excessivement voir la différence entre le côté noir du NF-34 et la gaité du Wanderlust. L’expression « Deux salles, deux ambiances » est bien illustrée ici. Après quelques pas de danses, je remonte en haut par le fameux escalier de la désolation et du repos.

2h – L’ambiance est au beau fixe. Je traverse la foule et remarque l’énergie et la joie de chacun. Les mains se lèvent à la première dose de house balancée par Mor’Zig et Garba. Tout y est pour passer une soirée inoubliable, lorsque mon coeur me sonne de redescendre pour écouter le set de Ancient Methods. Hésitante, je me décide tout de même à descendre les escaliers et rejoindre la deuxième piste de danse. Je reste devant son set jusqu’aux derniers kicks. Je le remercie dans ma tête, tout en me disant « Ce mec est sacrément fort ». Sa brutalité et son énergie arrivent à nous transporter avec une grande habilité. Une population différente comme dit plus haut, mais avec surprise je reconnais des visages que j’avais croisé dans le Wanderlust. Chacun a des préférences et s’ouvre tout de même à d’autres horizons.
C’est de par ce constat que j’ai pu ressentir l’âme véritable de la techno flottant à cette soirée.
5h – La musique du NF-34 se coupe laissant place à un certain vide. Pas habituée à terminer une soirée à 5h, je me dépêche de remonter en haut pour écouter les dernières notes du set funky de Mor’Zig. Tout le monde est concentré dans la salle, agité et joyeux avant de quitter les lieux.
Photo en une : Clément Beny
Après mon précédent report sur une de leurs soirées G*ng B*ng, je me suis fais une joie d’écrire ce deuxième. Sûrement ma dixième nuit avec ce collectif, je n’ai encore jamais vue d’impasse à ce jour. Et quand il s’agit de fêter leur anniversaire, ils ne font pas les choses à moitié ! Mille mercis Newtrack, mon amour de tous les soirs.
– Lien vers l’événement Facebook –
– Lien vers la page Facebook de Newtrack –
– Lien vers le prochain événement –
Ecrit par

Kyoka Eguchi
Demoiselle passionnée par le monde de la musique électronique. Rédactrice en chef et responsable des partenariats chez la boule d'amour qu'est PWFM.