Fév
7, 2019
Paris – La programmation du Japan Connection Festival enfin révélée
Le premier festival des musiques électroniques japonaises ouvrira ses portes du 9 au 11 mai à La Gaîté Lyrique ! Dans un pays où la technologie est reine, il n’est pas surprenant que la musique électronique y ai trouvé sa place. En 1980, les machines comme Yamaha, Yorg ou encore Roland, inventés par nos amis japonais deviennent les outils les plus connus et utilisés de l’histoire de la musique électronique. Une mine d’or pour les producteurs japonais. On distingue une esthétique singulière dans la patte de ces artistes, sûrement grâce au fait qu’ils produisent majoritairement en live. Ainsi, se crée un univers futuriste et marqué par la tradition.
Vous l’aurez compris, le Japan Connection Festival, c’est l’essence même de la culture musicale nippone.
Entre premières françaises et internationales, dj sets triés sur le volet accompagnés d’oeuvres originales d’arts numériques projetées sur des écrans à 360°, conférence, workshop et live acts inédits, vous êtes gâtés. Pour l’occasion, ils investiront un lieu synonyme d’innovation culturelle : La Gaîté Lyrique. Située dans le 3ème arrondissement de Paris et créé en 1862, ce lieu possède l’un des passés les plus prestigieux de l’histoire des théâtres parisiens. C’est donc l’endroit idéal pour un festival dédié à la musique électronique japonaise, qui a toujours intégré dans son processus créatif les évolutions techniques au service d’une certaine idée de la modernité. Le haut-lieu du paysage culturel francilien verra sa salle de concert ultra-moderne investie par le meilleur de la scène electro japonaise.
Le jeudi 9 mai
On ouvre le bal avec le dj set du parrain français du festival : Hugo LX. Ancien dévoué au hip-hop, il collabore par la suite avec des artistes de la scène japonaise. Son intérêt pour le son nippon grandit et le pousse à poser ses valises au pays du Soleil Levant. Pris d’affection pour cette culture, il continu son chemin dans le développement artistique, produisant des sons qui lorgnent vers le club, le jazz ou l’ambient.
On passe ensuite à un live à 6 mains orchestré par Soichi Terada, Kuniyuki Takahashi et Sauce81. Lors de la deuxième Japan Connection organisé en février 2018 au Trabendo, ils nous avaient concocté une virée entre les genres, les influences et les textures musicales, tout cela, avec pure improvisation. On attend patiemment de se trémousser sur leur house exclusive.
Le vendredi 10 mai
En ce deuxième jour, Dip in The Pool se produira en concert pour la première fois en France. Formé de la chanteuse Miyako Koda et le pianiste Tatsuji Kim, ce duo est un groupe de pop japonaise méconnu en Europe et compose une pop soyeuse et élaborée. Leur premier album «Dip In The Pool» sorti en 1985, oscille entre new wave et pop ambient. Leur prestation sur la scène de la Gaîté Lyrique sera leur grande première dans l’hexagone.
Nous accueillons, par la suite, un maître de la culture club. Aîné de la dance music japonaise, Satoshi Tomiie participa activement à l’émergence de la club culture tokyoïte. Depuis son premier maxi «Tears» composé en duo avec le parrain de la house music Frankie Knuckles, il s’est affirmé comme un pilier de la musique électronique. L’homme est réputé pour ses qualités de dj et nous présentera un Hybrid Live pour la première fois à Paris.
Le samedi 11 mai
Dernier soir… Apparaît un membre fondateur du groupe de nu-jazz United FutureOrganization, voici Toshio Matsuura. Pionner de l’acid-jazz, il est également une figure incontournable de la scène tokyoïte depuis les années 90. C’est un DJ minutieux qui est apprécié pour ses sets sophistiqués sous l’alias Fantasista. En 2018, il propose un nouveau projet sous le nom de Toshio Matsuura Group, sur lequel il travaille avec son collaborateur de longue date Gilles Peterson ainsi que la crème des jazzmen londoniens : une ode euphorisante aux morceaux qui l’ont le plus inspiré, de Carl Craig à Sun Ra, qui démontre bien le talent de ce maestro inspiré et inspirant.
Pour clore ce voyage au pays futuriste, un live inédit se profile. Ce sont trois pointures de la musique électronique qui partageront la scène pour un live de 2h30. Une première pour ce trio. Kuniyuki Takahashi, engagé dans la scène techno depuis ses débuts, excelle aussi bien dans la production d’une deep-house aux accents jazz et aux percussions tribales que dans la techno lyrique. Notre deuxième compère Joe Claussell, véritable légende de la production électronique outre-atlantique est une figure de la house new-yorkaise des années 90. Percussioniste de formation, l’artiste collabore avec de nombreux groupes en live ou en studio. Avec eux, Fumio Itabashi. Il s’est imposé comme une importante figure du jazz japonais. En 2010, le passionné se tourne vers la musique électronique et collabore avec Henrik Schwarz et Kuniyuki. Pour cette dernière soirée, on retrouvera Kuniyuki aux machines et à la flûte, Joe Claussell aux percussions et Fumio Itabashi au piano.
Qu’une seule chose à vous dire : on ne rate pas un événement de cette ampleur.
Le meilleure de la scène électronique japonaise d’aujourd’hui et demain, c’est le 9, 10 et 11 mai à la Gaîté Lyrique !
Ecrit par

Kyoka Eguchi
Demoiselle passionnée par le monde de la musique électronique. Rédactrice en chef et responsable des partenariats chez la boule d'amour qu'est PWFM.