Mai
27, 2019
Paris – Quand la Provence retourne le Glazart avec A.Paul et Mirella Kroes
Le 7 mai dernier, le collectif Inoove Production investissait le Glazart pour une soirée mélangeant la touche parisienne à la touche provinciale pour un cocktail juteux et qualitatif. A l’affiche de cette programmation, A.Paul et Mirella Kroes, deux fortes têtes accompagnés des artistes Teddy Sambuki, Axiom en live et Vilko. Curieux de connaître les retours de cette soirée inédite, nous avons posé quelques questions à l’équipe de Inoove Production.
PWFM – Hello l’équipe, on fait les présentations ?
Teddy – Teddy Sambuchi, je suis le directeur d’Inoove Production et du festival Green Fest. Nous sommes basés à Avignon et développons des activités événementielles culturelles depuis 2012. J’ai collaboré avec Charlotte de Kerros sur ce projet en co-production. On s’était rencontré dans le cadre de la convention MaMA à l’Élysée Montmartre en septembre dernier et on s’est dit qu’on allait s’associer pour développer des projets à Paris.
Ça a été un grand moment de plaisir durant le travail de production pour livrer au final un événement de qualité.
Charlotte De Kerros – Je suis manager d’artiste en auto-entrepreneur depuis 1 an et demi à Paris. Aujourd’hui j’ai pour projet de faire de la production de spectacle en parallèle du développement de mes 3 artistes. Je pense que le live est ce qu’il y a de plus important pour un artiste en 2019, pour exister et trouver son public. C’est au MaMA convention 2018 que j’ai rencontré Teddy, on avait des relations en commun et on a parlé festivals, concerts… en voyant toutes ces salles à Paris durant le MaMA, ça fait rêver ! Quelques mois après on s’est mis à chercher une salle et on s’est associé sur ce projet de soirée « Décibels de Provence ». J’ai pu profiter de l’expertise de Teddy en production et j’ai été ravie de pouvoir apporter ma touche et mes conseils sur la salle, le line-up, la communication et les partenariats à Paris. C’était ma 1ère production et j’ai adoré 🙂

Nous sommes là pour parler de votre dernier événement au Glazart en date du 7 mai qui fut un réel succès. Qu’avez vous pensé du choix des artistes, était-ce cohérent avec ce que vous vouliez proposer au public ?
Teddy – Tout à fait cohérent. Nous avons longuement échangé avec Charlotte et Arnaud Riou mon conseiller en programmation et nous avions fait le choix de rester sur une ligne artistique à la fois éclectique et exigente. A Paul est un artiste que nous suivons depuis des années, on rêvait de pouvoir le produire sur un format de ce type. Mirella avait bluffé Arnaud à l’Awakening juste avant SNTS. Elle s’était jamais produite à Paris encore, on s’est dit que sa performance s’intégrerait parfaitement juste avant celle d’A Paul.
Charlotte – Oui, très cohérent je pense. Le choix des artistes a été difficile, nous voulions un guest techno européen mais encore jamais vu à Paris (du moins depuis des années !). Après des semaines de recherches, et les conseils d’Arnaud… Nous avons misé sur 2 guests plutôt qu’un, A. Paul un DJ très expérimenté, et Mirella Kroes une flèche montante de la techno. Puis les artistes du label Inoove pour faire découvrir la « Provence », et un DJ montant de la scène parisienne: Vilko, qui a un bon public également.
Y a-t-il eu une bonne connection entre le public et les DJs ? Qu’avez-vous pensé du public du Glazart ?
Teddy – Pour ma part, j’ai trouvé le public parisien extra ! Les gens sont arrivés tôt, certains connaissaient les artistes que nous avions programmé, d’autres étaient venus car ils savaient que c’était une soirée techno. J’ai rarement vu une telle énergie dans un club face à un dj set techno. J’ai vraiment eu le sentiment que c’était un public passionné, averti et que tout le monde s’était régalé. D’ailleurs nous avons eu 100 % de retours positifs et ça c’est la plus grande des satisfactions en tant que producteur.
Charlotte – Le public était chaud bouillant, les DJs nous ont dit avoir beaucoup apprécié cette ambiance et on l’a aussi ressenti comme ça donc c’était super ! Même à 7h il y avait encore un groupe hyper motivé qui a fait honneur au live d’Axiom, avec beaucoup d’applaudissements à la fin.
En effet, le public du Glazart est habitué à ce genre de programmation, moi même j’y vais souvent pour des bonnes soirées techno telles que EXIL, Fée Croquer, Meaculpa, RAW, Kraken Krew, Bender… C’est aussi pour ça que nous avons choisi cette salle, pour son côté underground, son ambiance, son décor et sa réputation.
A.Paul était l’une des têtes d’affiches de la soirée et l’on a pu voir qu’il passait rarement en France. Qu’en a-t-il pensé ?
Teddy – C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons fait le choix de le programmer. Il nous a dit qu’il était déjà venu mixer à Paris il y a quelques années au Rex mais que clairement c’est à Glazart pour Décibels de Provence qu’il avait vécu sa meilleure expérience. Quelle satisfaction de l’entendre dire ça ! En même temps vu le set qu’il a façonné durant 2h, le public ne pouvait qu’être réceptif.
Charlotte – Il nous a avoué que c’était sa meilleure expérience en France ! Tant au niveau du lieu, du public, que de l’orga 🙂
Et Mirella Kroes nous a aussi dit que ça avait été une très bonne expérience pour elle.

Le closing s’est terminé sur le live d’Axiom. 3 mots pour définir cette fin de soirée ?
Teddy – Axiom c’est Arnaud Riou mon conseiller en programmation et label manager d’Inoove production. A côté il est aussi producteur de techno sous le projet Axiom. Sa techno est brute, éclectique et très efficace. A Avignon son live fait régulièrement sensation et je pense que sa musique mérite largement de s’exporter ailleurs et à Paris. C’est aussi pour cela que je lui ai proposé d’assurer le closing de cette soirée. Quand je lui ai dit qu’il ferait la clôture juste après A Paul, il a eu un peu la pression, et finalement ça a roulé comme sur des roulettes et le public le lui a bien rendu. Il a été acclamé à la fin de son live. Quoi de mieux pour un closing en beauté ?
Charlotte – Le feu jusqu’au bout ! Mais ça fait plus de 3 mots !
Des prochains dates à venir ?
Teddy – Pour ma part ce sera principalement dans le sud. J’ai quelques dates en Dj set notamment à Montpellier pour Boarding to Family Piknik, une croisière sur un catamaran dans les calanques de Marseille, une date au village du Off pendant le festival d’Avignon. Pour la partie événementielle, j’aurais le traditionnel Face au Pont le jour de la fête de la musique juste en face du pont d’Avignon sur les Berges du Rhône (le cadre est ouf !) et surtout le Green Fest, festival que j’ai fondé en 2013 et qui accueillera cette année Ben Klock, Recondite, Bart Skils, Cosmic Boys et d’autres. Ensuite on soufflera un peu !
Charlotte – On réfléchit à la production d’un nouvel événement sur Paris ensemble, vu que la collaboration s’est très bien passé sur Décibels de Provence… Affaire à suivre !
Merci à eux pour leur réponse !
Photo en couverture : Mirella Kroes par Henry Baque
– Lien vers la page Inoove Production –
Ecrit par

Kyoka Eguchi
Demoiselle passionnée par le monde de la musique électronique. Rédactrice en chef et responsable des partenariats chez la boule d'amour qu'est PWFM.