Dans le cadre des podcasts diffusés sur les ondes de PWFM puis sur le Soundcloud, retour sur les artistes qui nous en disent un peu plus sur eux. Et cette semaine, c’est le duo TOMAR, résident de Newtrack, qui s’est prêté à l’exercice !
PWFM – Comment avez-vous commencé la musique ?
On a commencé de manière assez classique chacun dans notre chambre à essayer d’enchainer les morceaux pour trouver le quel allait avec le quel. Tu te dis à un moment qu’un morceau pourrait être mieux s’il avait ce genre de basse ou de snare et c’est là que tout commence. Mais on a toujours été attiré par la musique chacun de notre côté. Tom avec de la house plutôt et Polar avec de la techno déjà. C’est lui qui a initié l’autre.
D’où vient cette envie de faire de la musique électronique ?
Au départ, on a commencé avec tout une bande de potes de la ville du Havre qui a donné naissance au collectif Helios. Chacun a commencé à développer son identité. Comme dit plus haut, Polar avait déjà une appétence très techno et des sets déjà très bien écrits avec une bonne sélection. Des nappes, des choses un peu bizarres mais extrêmement bien faites. Tom de son côté était plus technique à travailler des sons très axés sur de la rythmique et des drums. Au fil du temps l’amitié entre nous a grandit et on a décidé de se mettre en couple (musical ndlr).
Chacun apporte sa touche et ses idées aux constructions de sets. On est très complémentaires.
Quels sont les artistes qui vous ont inspirés ?
On a des artistes en commun qui nous inspire beaucoup. Comme Keith Carnal, James Ruskin, Cleric, Shlomi Aber, Serena Butler. Et forcément toute l’équipe des frenchies : Anetha, Schlomo, Airod etc.. Et puis on a chacun les siens qui apportent les choses que chacun aime. Roman Poncet ou la techno japonaise de Ken Ishii ou Takaaki Itoh pour Tom. Et Manni Dee, Perc ou Ansome pour Polar.
Plutôt live ou DJ set ?
Peu importe tant que la musique est bien faite et cohérente.
Quel est le premier morceau que vous avez composé ?
Il n’est pas encore sorti parce qu’on est tout jeune dans la production mais ça devrait pas tarder à arriver, il s’appelle « Conficius ». Avec de grandes nappes un peu phasantes. Vous nous direz ce que vous en pensez 😉
Et le dernier ?
On essaye de préparer notre premier EP du coup on a quelques derniers tracks qui sont encore en cours et qu’on va essayer de tester en public. Ils n’ont même pas encore de nom mais ça devrait arriver… Stay tuned
Comment s’est passée votre première rencontre avec le public ?
Et bah c’était beaucoup les copains au début forcément. On jouait dans des bars tenus par des potes devant des potes. Donc forcément c’était un peu comme à la maison. Et le public a commencé à se diversifier et on a commencé à avoir de bons retours de ce qu’on faisait, puis des petites dates sympas…
Avec quel artiste rêveriez-vous de jouer ?
Alors… la liste est longue. Forcément tous ceux qui nous inspirent tous les jours, et qu’on a cité plus haut. On est pas trop diva la dessus : donne ce que tu veux on prendra 🙂
Quel est votre prochain projet ?
Bah déjà sortir un premier EP, ce serait pas mal et puis essayer de continuer de grandir petit à petit et toujours prendre du plaisir à jouer. En essayant toujours de trouver des dates qui peuvent faire sens avec la musique qu’on propose !
Quelle découverte as-tu faite récemment que tu aimerais partager ?
On a appris pas plus tard que ce week-end que sur le mont saint michel il n’y avait que 15 habitants : 3 commerçants, 1 agent de la commune, 5 moines et 7 bonne sœurs.
Quel mot de la fin veux-tu transmettre ?
Un bon gros mot rempli d’amour et de smegma pour vous dire qu’on a hâte de vous voir à NF-34 jeudi 28 mars pour notre première Newtrack Gang-Bang.
Si vous étiez un genre de musique ?
De la techno bien ronde et profonde.
Si vous étiez un plat ?
Tom – Un Burger double steak, double pain, double tout.
Polar – Soupe de foie gras à l’huître marine, croutons de pain complet.
Si vous étiez un animal ?
Tom – Un panda
Polar – Un renard
Tomar – Un requin marteau
Si vous étiez un réseau social ?
Tom – Instagram
Polar – Classmates.com
Tomar – Gleeden
Si vous étiez un pays ?
Tom – Le Canada ou les Pays-Bas
Polar – La France, parce qu’on est Champion du Monde
Tomar – La Corée du Nord
Si vous étiez une couleur ?
Tom – Bleu nuit
Pola – Gris
Tomar – Noir
Si vous étiez un personnage historique ?
Tom – Le Générale de Gaule
Polar – Victor Noir (fascine encore aujourd’hui !)
Tomar – Thor
Si vous étiez un proverbe ?
Tom – Ose ta vie toi seule la vivra.
Polar – On rigole, on rigole, mais on voit pas le fond du bol !
Tomar – Niquer des mères en string de guerre.
Si vous étiez une qualité ?
Tom – La gentillesse
Polar – La générosité
Tomar – L’amour
Si vous étiez un défaut ?
Tom – La jalousie
Polar – La flemmardise
Tomar – La violence
Exercice réussi pour la team Newtrack ! Il ne vous reste plus qu’à prendre vos places pour la prochaine G*ng B*ng le 28 mars et l’anniversaire du crew le 11 avril au NF-34.
– Lien vers l’événement Newtrack G*ng B*ng –
– Lien vers l’événement Newtrack Anniversary –
Ecrit par

Marion Delpech
Co-founder
Après plusieurs années à côtoyer le monde de la musique électronique en tant que spectatrice, Marion a démarré l’aventure PWFM en octobre 2015 avec 3 autres compères. Plateforme multi-tâches ayant pour vocation première de donner de la visibilité aux jeunes talents de musiques électroniques, elle englobe une web-radio, un webzine, de la production d'événements ou encore l'organisation de tremplins au sein d'événements d'envergure.