Juil
30, 2019
Pourquoi le dernier titre de Paul Kalkbrenner fait-il autant parler de lui ?
Partout sur les réseaux, difficile de faire abstraction aux mécontentements des internautes face au nouveau titre de Paul Kalkbrenner, No Goodbye. Sortie le 26 juillet, sa nouvelle oeuvre fait beaucoup parler d’elle et pas sur qu’elle soit du goût de tout le monde. Encore moins de ses fans les plus proches.
Paul Kalkbrenner, on l’aime pour son authenticité, son énergie et sa joie lorsqu’il jette un kick en plein milieu de la foule. C’est pour beaucoup l’une des premières figures de la musique électronique rencontrée. Il en a aidé beaucoup à faire le grand plongeon, tout en gardant sa nature humble et modeste. On l’a vu sous ses jours les plus sombres et joyeux lorsqu’il diffusa Berlin Calling, une rétrospective de son parcours que l’on admire sans forcément l’envier. Si beaucoup pensent à Sky and Sand en entendant son nom, Paul Kalkbrenner a réussi à faire rentrer dans nos têtes un florilège de tubes tels que Azure, Aaron, Dockyard, Gebrunn Gebrunn…
Dernièrement, il sortait Parts of life, son huitième album et l’occasion de fêter les 10 ans de son film. Celui-ci, étant une représentation parfaite de sa patte artistique, réconfortais nos âmes délaissés de ne plus revoir le Paul Kalkbrenner des débuts. Mais alors qu’il semblait regagner le coeur de ses plus grands fans, son dernier titre No Goodbye ne fait pas l’unanimité et la toile le fait bien comprendre : « Il nous fait un burnout ou quoi », « Je regrette sincèrement sa période 2005-2010… ». Des commentaires qui laissent à penser que son public visé a définitivement changé, contre d’autres commentaires positifs décrivant ce dernier morceau comme étant le reflet de son identité. Deux camps s’opposent face à la nouvelle vocale posée sur ce titre et les avis diffèrent.
Alors, ce dernier-né marque-t-il le renouveau de l’artiste et la fin d’un Paul Kalkbrenner comme beaucoup le voyait auparavant, ou bien est-il simplement l’ADN du maestro caché sous des nappes auxquelles on ne s’attend pas ?
Ecrit par

Kyoka Eguchi
Demoiselle passionnée par le monde de la musique électronique. Rédactrice en chef et responsable des partenariats chez la boule d'amour qu'est PWFM.