Juin
27, 2018
Première – A1ST & son « Electronic Mist » 2 enchanteur
Plongez dans un « MIST » impétueux avec la deuxième partie de l’EP Electronic Mist 2 d’A1ST, à découvrir dès aujourd’hui. Percée fulgurante dans un univers expérimental intense et mystique.
La série Electronic Mist est une aventure personnelle de l’artiste A1ST, liée à la musique électronique. Cette 2e partie fait suite au EM1 et EM2 Part1 et Part2, dont le projet est d’imaginer ces sorties comme des territoires artistiques à explorer. Chaque morceau représente un repère sur une carte, bordée de part et d’autre par le monde tangible et le Mist.
Le Mist signifie ici l’inconnu, un fascinant brouillard dense et humide, aussi attirant qu’angoissant.
Interview croisée avec un décryptage musical et attentionné de cette nouvelle partie d’EP :
Souvenir d’un monde nouveau….
Un morceau très feutré, aux airs d’ascenseurs qui n’en finissent pas de nous faire graviter. Nous avons l’impression de planer dans un temple futuriste. Une amorce qui annonce un univers bien cosmique. Un défi intéressant de la part d’A1ST pour de l’ambient aussi stratosphérique.
PWFM – Quelle est l’origine du terme « A1ST » ?
A1ST – J’avais imaginé un futur plein de robots et de cyborgs, dans lequel des IA (intelligences artificielles) luttaient pour exprimer des émotions et des sensations. Les machines tentaient de reconstituer un humain originel à partir d’une mémoire génétique datant du 21e siècle. Son code serait Adam First, A1ST.
Au moment de la sortie de mon morceau « Theme of Sun Memory » sur le label Multi Culti, j’ai reçu un message d’un auditeur qui ma raconté que :
Ayst en russe signifie Cigogne, l’oiseau qui amène la vie.
J’adore les oiseaux, ça vient de mon père. Je le prononce AYST aujourd’hui .
…..Ciel Déchiré De Lumière
Tel dans un film, nous imaginons un ciel qui s’assombrit lourdement et mystérieusement, laissant quelques éclats de lumière entrouverts mais peu visibles. Une machine vrombissante semble nous talonner derrière nous. Un suspens haletant et un rythme de plus en plus effréné s’en suivent.
Est-ce une alarme à la tempête ? Des airs de course poursuite nous affolent légèrement, on se sent traqué. Un mist à la fois excitant et effrayant parcours notre être. Nous découvrons la belle musique expérimentale et psychédélique d’A1ST.
S’en suivent des basses surprenantes et encourageantes comme si nous partions à la guerre. Nous continuons à parcourir l’EP qui déjà au bout de ce second morceau nous met à bout de souffle.

Dans la pupille du dragon…..
Un vent, plus sérieux et menaçant se profile, et nous pousse à l’action. Et ceci dans une pénombre totale, tout en faisant tambouriner les instruments avec énergie pour prolonger notre petit état de ‘transe’ musicale. On distingue un réel prolongement entre ces deux dernières tracks.
Des chants apocalyptiques finissent de boucler ce morceau qui semble nous partager la force tranquille et cachée de l’artiste.
…. Thème pour les vivants morts
Pour finir, le titre à première vue nous transmet une vision encore plus glauque de l’univers d’A1ST. Cependant c’est avec surprise que nous retournons à de l’ambient planante et pastel, comme si nous repassions dans l’au-delà aérien et presque doucereux du début. Toutefois, nous aurions souhaité une clôture de l’EP plus originale que ce retour à la case départ.
Une deuxième partie envoûtante tant aucune image très réelle nous est produite. Il s’agit d’un vrai voyage aux confins du plus profond imaginaire textuel et coloré de l’artiste et de nous-même. A1ST ayant réussi à nous piquer l’attention pour la suite de l’élaboration de son identité.
PWFM – Pourquoi en deux parties ?
A1ST – ELECTRONIC MIST 2 est en deux parties parce que la narration s’y prêtait et aussi parce que je ne voulais pas que cela ressemble à un album.
La première partie c’est la rencontre avec les pierres : elle nous guide au travers d’un paysage naturel jusqu’à « CentreCoeur ». Une sorte de ville-étoile géante remplie d’énergie, ultra connectée et accessible par un chemin.
La deuxième partie c’est la lumière qui nous pénètre en tant que matière, pas de poncif religieux. CentreCoeur dégage tellement d’énergie que les émotions débordent et se propagent.
Les souvenirs changent de propriétaires, c’est un vrai bordel de flux électriques. Dans cette tempête un dragon y apparaît, c’est le passeur vers un autre monde.

Une date de prévue pour te rencontrer, se confronter à tes tracks en live ?
J’étais à Lyon il y a quelques jours et je serai à Marseille fin juillet au Baby Club !
Merci à A1ST pour ces propos et ses morceaux !
– Accéder à la page du label, Divine Musique –
Ecrit par
Estelle Lr
Westcoast Hero préoccupée par le potentiel de la musique électronique dans le Grand Ouest. Particulièrement sensible de la deep et psytrance.