Créé en : 2015
Basé à : Paris
Artistes :
LA GENÈSE
PWFM : Qui êtes vous, et comment avez vous créé Empty Spaces Records ?
Empty Spaces : Alors on a créé le label en janvier 2015. On était potes de longue date avant de bosser ensemble et on avait envie de rassembler nos différentes compétences : Lucciano avait un collectif de sérigraphie et organisait des expositions, il s’est donc naturellement occupé de toute la partie graphique du label; Tristan était investi dans une autre association musicale et l’organisation d’événements, et moi (Arnaud), je faisais déjà de la production de musique électronique et je jouais dans des groupes de reggae et de rap. Du coup c’est notre passion commune pour la musique électronique et l’envie de faire des projets collectifs qui nous a poussé à créer le label. Une manière de rassembler les potes qu’on avait autour d’une énergie commune.
PWFM : Vous êtes combiens aujourd’hui et vous vous occupez de quoi ?
Empty Spaces : Lucciano est responsable du pôle image/scénographie, Tristan d’un autre pôle événements/administration, et Arnaud du pôle musique/relation avec les DJs et producteurs.
Assez naturellement, on a ouvert l’équipe à d’autres gens de notre entourage, dont Charles aka Lexis qui est DJ et producteur et qui a joué dès notre premier événement. En plus de ça, on a Alexandre et Sarah qui bossent plus la partie communication. On passe d’ailleurs un big up à Victoire qui s’est longuement occupée de cette aspect là jusqu’il y a trois mois. Pour la partie photo et vidéo, on bosse depuis le début avec notre pote Etienne qui se fait un plaisir de documenter nos événements.

Empty Spaces : À la base ce qui nous a motivé, c’est de sortir de la musique qu’on aime, mais on s’est rapidement rendus compte que pour pouvoir faire la promotion de nos sorties, et parce qu’on en avait également très envie, on devait organiser des événéments. Du coup on a fait notre première soirée au Panic Room en février 2015 pour la release party de notre première sortie, l’EP ‘94800’ d’Arnaud
L’IDENTITÉ

Empty Spaces : Dès le début on avait une volonté de toujours associer musique et image, autant pour les sorties que pour les événements. Et on a aussi un côté « famille », en essayant de mettre en avant des gens qu’on rencontre au fur et à mesure, qui s’avèrent souvent être des amis d’amis.
PWFM : D’où vient ce nom ?
Empty Spaces : On regardait un documentaire sur l’histoire de la techno à Berlin après la chute du mur, il y a un passage où le fondateur du Tresor parle de tous les « Empty Spaces » qu’il y avait dans la ville, et ça nous a beaucoup parlé !
LA MUSIQUE

PWFM : Quelle musique produit Empty Spaces ?
Empty Spaces : Au niveau sonore, on est plutôt orientés techno, mais on est également très ouverts à la house, l’acid et aux musiques électroniques hybrides.
PWFM : Vous avez des artistes résidents ?
Empty Spaces : Oui, on est deux à être là depuis le début : Lexis et Arnaud Denzler. Après le duo The Iron Years a sorti un EP chez nous et fait partie de l’écurie Empty Spaces. Et notre dernière sortie, une compilation Various Artists a rassemblé des artistes qui gravitent autour de nous et qu’on invite souvent à nos événements comme Infinite Fields Infinite Fields du label Quanta Records, Swann et Moriarty du crew Céladopole, Priva du crew Night Drive et Thomas Kahr du label Global Dialog Records
PWFM : C’est quoi votre dernière release ?
Empty Spaces : C’est une compilation Various Artists de 6 titres. C’est la première release physique, en plus du digital. On a fait une édition « hand-made » de 100 exemplaires au format CD, et on en a profité pour faire une release party au Klub en juin dernier avec tous les artistes de la compilation.
Empty Spaces : Là on bosse sur notre première sortie vinyle qui est prévue pour dans quelques mois.
PWFM : Il y a une release qui a particulièrement bien marché ?
Empty Spaces : A notre échelle, la compilation a bien fonctionné et la première release d’Arnaud a aussi eu pas mal d’écoutes grâce à cette vidéo réalisée par notre ami Erwan Alépée :
Empty Spaces : La compilation représente vraiment bien le label pour nous, aussi bien des morceaux « clubs » que des morceaux nettement plus lents, et pas qu’un seul style de techno.
PWFM : Il y a un label qui vous inspire particulièrement ?
Empty Spaces : Il y en pas mal pour différentes raisons mais des labels comme Ilian Tape, Demented, Delsin, BFDM, LIES/Russian Torrents, Northern Electronics, Antinote, In Paradisum, Stroboscopic Artefacts, etc. On en oublie sans doute plein mais ça c’est les labels dont les sorties et l’identité nous ont marqué.
L’EVENEMENTIEL

Empty Spaces : Depuis le début on a fait des événements au Panic Room, sur la terrasse du Batofar à plusieurs reprises, à la Karambole, au 45 Tours et au Klub donc, pour notre première soirée au format « club » toute la nuit. Avant la prochaine du 2 décembre !
PWFM : C’était quoi votre meilleure expérience jusqu’à maintenant en terme d’orga de soirée ?
Empty Spaces : Celles qui nous ont particulièrement marquées, c’était : la première au Panic Room parce que c’est l’excitation du début tous ensemble, qu’il y avait beaucoup de nos potes et une grosse ambiance ; notre premier anniversaire sur la terrasse du Batofar parce qu’il y avait une vraie ambiance d’anniversaire avec des ballons, du maquillage, des bulles, des copains, des chapeaux ; et la soirée au Klub en juin parce qu’organiser des soirées au format club c’était vraiment ce qu’on voulait depuis longtemps.
PWFM : Un lieu rêvé pour une soirée Empty Spaces ?
Empty Spaces : Pas forcément de lieu en particulier mais organiser une soirée dans un club avec une bonne atmosphère, un bon sound-system et qu’on peut un peu décorer à notre sauce, ça nous convient déjà très bien ! Sinon, si on rêve vraiment, dans un immeuble entier, avec plusieurs scènes, plusieurs ambiances, de l’ambient à la techno en passant par la house, de la scéno, des projections, des gens qui dansent et qui sont heureux.
LA SUITE
PWFM : Quels sont vos projets à venir ?
Empty Spaces : L’actualité chaude c’est notre prochaine soirée au Klub vendredi 2 décembre avec 2 dancefloors de minuit à 6h. On invite Khelil du crew Babylon Rockers, Les Animaux du Futur et αίώv de Quanta Records. Et on fait jouer nos artistes Lexis, The Iron Years et Arnaud Denzler. Puis on fait un after dans la foulée au 45 Tours, on aura des croissants et des pains au chocolat pour les plus courageux !
En terme de release, on bosse sur notre premier vinyle, c’est notre prochain gros projet qui nous excite pas mal !
LE MOT DE LA FIN
PWFM : Un petit mot sur PWFM?
Empty Spaces : Déjà un énorme merci pour le soutien depuis le début, merci d’avoir diffusé toutes nos sorties, on est vraiment très reconnaissants pour ça ! Et bravo pour le taf que vous avez accompli en si peu de temps, la radio permet de faire des bonnes découvertes et c’est vraiment cool d’agréger autant de gens autour de la musique électronique, le tout dans un bon délire !


