Aujourd’hui, nous vous présentons Evan Hays, fondateur de The Dream Factory et jeune producteur techno dont les sons rythment la radio PWFM.
PWFM : Raconte moi un peu comment est né ton projet Evan Hays?
Evan Hays : Autours de mes 17 ans, après avoir commencé à sortir dans différents endroits à Paris et commencer à découvrir la musique électronique, j’ai par la même occasion eu l’envie de la comprendre et d’explorer son univers. Ainsi c’est quelques mois après mes premières expériences sonores que j’ai décidé de me mettre au mix, m’entraînant après les cours à la maison…
PWFM : Tu as commencé en tant que producteur ? Quand est-ce que tu as commencé le DJing et la production ?
Evan Hays : J’ai commencé en tant que Dj avant d’être amené assez rapidement et naturellement vers la production. Assez vite d’ailleurs, à peine un an après avoir commencé à mixer.
PWFM : Comment définirais-tu ta musique ?
Evan Hays : Il est dur de définir un seul style à ma musique, de manière globale je suis plutôt orientée sur une Techno assez énervée, qu’elle soit mélodique ou Acid. Principalement axée sur des synths avec pas mal de fréquences basses qui évoluent plus ou moins agressivement. Mais parallèlement j’aime tout autant travailler sur des projets House aux influences funk & jazz.
C’est important pour moi de ne pas m’enfermer dans un style ou un autre, estimant qu’il y a du bon à prendre dans chaque genres. Il faut expérimenter en suivant ses différents élans d’inspiration.
PWFM : Comment tu t’y prends pour créer un track ?
Evan Hays : C’est un processus qui me prend plusieurs jours, le plus souvent je pose quelques idées / inspirations à plat sur Ableton avant d’y revenir en plusieurs sessions pour travailler les sonorités et la construction avec plus de recul. En moyenne je dirait que mes tracks sont le résultats d’une quinzaine ou vingtaine d’heures de travail.
PWFM : Tu utilises quel matos ?
Evan Hays : Pour le mix, je travaille actuellement à l’élaboration d’un set up hybride live / dj set pour nos b2b avec Lowel. Mon set up actuel est composé d’une Xone 92 en table de mixage, une interface audio 10 permettant de contrôler 4 decks Traktor ou 3 tracks decks + un Ableton Push sur Live (Rythmiques et FX) selon les occasions.
Pour la prod, ça dépend mais de manière générale : l’Ableton Push, pas mal de VSTs (notamment ceux par U-He) ainsi qu’un petit clavier midi 25 touches.
PWFM : Tu es signé sur des labels ?
Evan Hays : Aucun pour le moment, je n’en cherche pas spécialement, travaillant principalement sur l’évolution de notre collectif ainsi que sur l’amélioration de mes prods.
PWFM : De quel collectif fais-tu partie ?
Evan Hays : J’ai fondé The Dream Factory, installé à Paris et Montréal. Il regroupe 4 artistes ainsi que quelques membres nous aidant au niveau de l’organisation d’events. Vous pouvez trouver plus d’informations à son propos directement sur la page Facebook.
PWFM : C’était quoi ta dernière release ?
Evan Hays : Amped Forces, un track techno aux mélodies psychédéliques produit avec amour !
PWFM : Ta sortie qui a le mieux marché jusqu’à présent ?
Evan Hays : Je n’ai pas vraiment sortie de track ou d’EP dans les règles de l’art, seulement partagés quelques un de mes travaux en live, sur des webradio ou sur Soundcloud. La plupart de mes tracks récents sont donc en privé, je compte en sortir un peu plus prochainement.
Pour l’heure je dirais que c’est Amped Forces en collaboration avec Lowel. C’est le track le plus abouti. Malgré sa publication récente nous avons eu l’occasion de la jouer en soirée et de recevoir de très bon retour à son sujet.
PWFM : Ta meilleure expérience de DJing jusqu’à présent ?
Evan Hays : Question difficile, car c’est à chaque fois une excellente expérience, systématiquement différente selon le lieu, le public etc… Mais sûrement Marvellous Island en 2016 ou la fête de la Musique 2015, j’avais joué un b2b Techno dans la rue à Montmartre devant quelques centaines de personnes de milieux très variés.
Pouvoir partager la musique qui nous tient à cœur avec tous ces gens aussi librement, devant le coucher de Soleil, c’était une expérience extraordinaire !
PWFM : Un endroit où tu rêverais de jouer ?
Evan Hays : Le Brésil… sur un Open Air dans les hauteurs surplombant l’océan au levé du soleil. Ça doit être bluffant !
PWFM : Des projets à venir pour toi ? Release, soirée ?
Evan Hays : J’ai quelques morceaux solo à faire masteriser avant de les sortir, et parallèlement je travaille sur pas mal de projets de soirées en ce moment, comme nos soirée Tech It… ou la collaboration avec Volum’ Crew pour la soirée Fusion le 13 Janvier avec Jack de Marseille, Camille Rodrigues en live… dans la cale du Batofar où j’assurerai un set House des familles dans la salle chill. D’autres dates arrivent pour la fin de la saison, mais on vous annoncera tout ça en temps voulu.
PWFM : Un petit mot sur PWFM ?
Evan Hays : Que dire qui n’ait pas été dit… J’ai l’impression d’enfin trouver une communauté bien peuplée et solide qui présente vraiment une ouverture d’esprit et de l’amour pour le son ! C’est vraiment génial, surtout la manière dont vous avez réussi à gérer l’expansion de cette communauté ! Mille merci pour le travail fourni, lâchez rien et puis si je peux contribuer de quelque manière que ce soit, ce sera avec plaisir
Dynamic Reflection


