L’équipe de PWFM a posé des questions à Sylvain, AKA Moonrack, le fondateur du collectif aujourd’hui devenu label, OSCIL8. Il nous explique le parcours qui les ont ammené, lui et son équipe, à fonder un label.
PWFM : Salut Sylvain ! Quand as-tu créé OSCIL8 ?
Sylvain : Le label est tout récent ! On chérissait le projet depuis des mois, mais il est officiellement lancé aujourd’hui [15/06/2016] avec l’annonce de notre tout premier EP ‘Obsidian Sky’.
Sylvain : C’est lorsqu’on a constaté le nombre impressionnant de tracks de qualité faites par des mecs chez eux avec peu de matériel, qu’on s’est dit que l’on pourrait carrément sortir cette musique produite maison. Étant donné que nous sommes tous des bedroom producers, il nous paraissait essentiel d’un jour disposer de notre propre plateforme de production/promotion/distribution. Grâce à ça, on peut enfin proposer nos oeuvres ainsi que celles de toute une tripotée d’artistes ultra prometteurs qui ne bénéficient ni des moyens, ni des réseaux permettant normalement de se faire connaître.
PWFM : Qu’est-ce qui fait de OSCIL8 est un label différent des autres ?
Sylvain : Par nos valeurs, à savoir l’entraire, le partage et le Do It Yourself, ainsi que par notre direction artistique qui se focus sur les bedroom producers.
PWFM : Des choses en particulier dont tu es fier ?
Sylvain : Je suis très fier de mon équipe : Virgil, Laura, Baptiste, Matthieu, JB, Vincent C., Vincent L., Lucas, Edward, Quentin et Simon. Sans eux, ce projet ne pourrait pu voir le jour. C’est un projet qui, grâce à nous tous, tient réellement la route, qui innove et qui a un gros potentiel : après un an seulement nous avons une communauté d’environ 5000 personnes !
PWFM : Quel genre de son produit OSCIL8 ?
Sylvain : Il n’y a pas de ligne directrice, même si nous sommes essentiellement tournés vers la techno, la house et tout ce qui oscille entre les deux . . . mais si un jour un morceau de jazz du tonnerre venait à apparaître, pourquoi pas !
PWFM : Quels artistes sont signés chez OSCIL8 ?
PWFM : Pourquoi ce nom, OSCIL8 ?
Sylvain : On voulait un nom ayant une connotation singulière pour quinconque produisant de la musique électronique. Et la base de la musique électronique, c’est l’oscillation ! Par chance, nous étions 8 membres fondateurs, alors Oscil8 est apparu comme LE nom qu’il nous fallait !
PWFM : C’est comment une soirée OSCIL8 ?
Sylvain : Une vibe où les gens ont le sourire, où tu peux discuter tranquillement avec les artistes, où chaque artiste te surprends par la qualité de sa sélection et de sa technique !
PWFM : Des prochaines dates à annoncer ?
Sylvain : Nous avons décidé de mettre les soirées en pause pour nous consacrer entièrement au label, mais la plupart de nos artistes continuent de montrer leurs talents ailleurs. Par exemple, EKLPX va très prochainement mixer pour ses collègues de Runtomorrow. [ndrl : Exode au Chalet du Lac ]
PWFM : Quel serait le lieu idéal pour une soirée OSCIL8 ?
Sylvain : Sur une île paradisiaque ou dans un fat entrepôt !
PWFM : Pour finir, un mot sur PWFM ?
Sylvain : C’est un gros projet que l’ont soutient à fond chez OSCIL8 et une super équipe ! Vous cartonnez, continuez comme ça !