Le Château Perché a marqué l’été 2017 auvergnat dans la demeure d’Ainay-le-Viel. C’est grâce à l’accord de la famille d’Aligny et de l’association Atrabilaire Amoureuse que quelque 4 000 festivaliers dansent près de 48 heures.
Avec ce temps agréable, les étoiles à perte de vue, de tels sourires et cette transversalité, le Château Perché 2017 pose farouchement son empreinte en Europe. Il paraît que c’est à notre tour de faire la fête. Sur la carte au trésor, sept scènes d’inspiration médiévale dans une ambiance baroque kitsch et cool. Ici on célèbre l’esprit de la fête selon les rites et les principes de la rave party ! Chacun.e se déguise et se maquille à son envie, tout le monde marque le rythme dans la cour du château, le long des douves et en spirale dans les arènes.
Le coin chill assure certaines animations créatives en plus du repos.
En timetable, pas loin de 180 artistes avec des sets allant d’1h à 3h, plusieurs live et b2b. Le parti pris de privilégier de jeunes talents ajoute à l’unicité de l’événement qui se veut annuel et marginalisé de l’entrepreunariat métropolitain. Autour de l’organisation, un an de préparation, une centaine de bénévoles sollicités, et cent vingt gendarmes appelés en renfort. La sécurité est de mise tout le long de l’événement, en priorité concernant le chemin qui mène au camping.
Un spectacle intégral : jeux de lumières, systèmes de décoration et sound systems impeccables. Clin d’oeil au Camion Bazar et aux sets de Le Monkey qui concrétise son propre univers sonore.
Une cosmologie de créateurs dont quelques-uns circulent d’ores et déjà sur notre radio. À ce bon lot d’artistes français s’ajoute une collaboration avec l’underground berlinois à base de minimale et tech-house. Pas comme les autres, brûlant d’amour et de liberté, de moyens et de soutiens, le Château Perché survit par l’itinérance.
On espère quand même qu’on n’a pas trop abîmé la pelouse de la châtelaine, au mois d’août il y a de l’opéra qui joue dans la même cour. On repart tous de ce château des étoiles plein les yeux et les oreilles, l’esprit heureux et perché d’avoir pu faire partie de l’aventure en ne pouvant qu’espérer y retourner l’année prochaine.