Juil
19, 2017
Retours sur les workshops français de la Red Bull Music Academy – Josman & Eazy Dew
La Red Bull Music Academy, institution bien connue des musiciens pour ses nombreuses conférences, soirées, festivals et workshops, s’est installée dans plusieurs villes françaises du 6 mai au 3 juin en proposant à quelques heureux élus de participer à six différents workshops. Au programme ? Des artistes de la scène française et internationale sont venus partager leur savoir et leur expérience la journée, et se sont produits le soir dans des clubs ou lieux emblématiques de chaque ville accueillant les workshops.
les inscriptions pour RBMA Berlin 2018 sont ouvertes à ce lien : http://berlin.redbullmusicacademy.com
Selon les workshops, les artistes en devenir ont pu découvrir les techniques d’écriture d’artistes comme Josman, jeune rappeur français ou encore Julien Gasc. Découvrir les secrets de production et sampling d’artistes comme les célèbres Roman Flügel et Jimmy Edgar aura également été rendu possible par l’Academy.
Pour l’occasion, PWFM a choisi 10 artistes pour leur permettre de participer aux workshops. Les artistes Rough, Rāmen Break, Kr4nus et d’AsK, ayant chacun participé à un workshop différent, reviennent sur leur expérience.
Le report de Rāmen Break
⊗ Date du workshop : 6 mai 2017
⊗ Lieu : Le Havre
⊗ Thème : le songwriting, la MAO (ndlr : musique assistée par ordinateur)
⊗ Artistes animant le workshop : le rappeur Josman et le beatmaker Eazy Dew
⊗ Fiesta : concert de Josman, Eazy Dew, Rilès et Keight au club Le Tétris
« Le 6 Mai dernier, nous étions présents au Workshop Red Bull Music Academy, au Havre. C’est Le Tétris, lieu de diffusion des musiques actuelles qui nous a reçu avec l’ensemble du staff Red Bull présent sur l’évènement. Nous étions quelques rouennais et une majorité de havrais à avoir été sélectionnés pour le workshop axé autour de la production de hip-hop et de la MAO, musique assistée par ordinateur, au centre des discussions. Nous avons vraiment pu poser des questions et échanger avec les acteurs de ce workshop, invités par Red Bull à savoir Josman, rappeur français auteur des albums Echecs positifs, 000$, MATRIX, ainsi que le beatmaker EAZY JEW.
Les deux artistes installés en salle de conférence, ont pu initier le public attentif aux prémices de la production MAO, sur une instrumentale hip-hop. Pour cela, ils ont simplement décomposé l’un de leurs morceaux, en multi-pistes afin que chacun comprenne la construction d’un morceau, ses arrangements, son mixage et on le devine, son mastering avant que le disque n’arrive dans les bacs, internet et nos oreilles. Ils nous passent les étapes label, distribution et TOUR.
Les deux artistes nous demandent si nous avons des questions, chacun y va de son interrogation sur les logiciels utilisés, les possibles machines, notamment pour le live puisqu’Eazy Dew accompagne entre autre Josman sur la scène.
C’est d’ailleurs le concert qui suivra ce workshop, dans le club du Tétris, s’annonçant déjà trop petit pour accueillir un public massif venu assister à la prestation de Josman (Live) avec en guest Rilès & le producteur Keight (EDWOO / RBMA / Orfèvre / Embrace Records) »
Les autres reports arrivent prochainement
Ecrit par

Marion Delpech
Co-founder
Après plusieurs années à côtoyer le monde de la musique électronique en tant que spectatrice, Marion a démarré l’aventure PWFM en octobre 2015 avec 3 autres compères. Plateforme multi-tâches ayant pour vocation première de donner de la visibilité aux jeunes talents de musiques électroniques, elle englobe une web-radio, un webzine, de la production d'événements ou encore l'organisation de tremplins au sein d'événements d'envergure.