On ressentait un besoin de douceur, donc on est parti à la recherche d’un truc frais et cool. Dans le bac de skeud dont on dispose, la nouvelle release de Tessellate nous a tout de suite attiré. Comme si les premières notes de synthés mêlées au crépitement du vinyle émanaient déjà de cette pochette sobre et épuré. Un bon blanc qui vous pète à la figure, une police simple changeant son pantone selon l’humeur, impossible de manquer un vinyle de l’écurie londonienne.
Pour la septième release du label, c’est Kylin Tice qui est mis à l’honneur. Artiste talentueux, il a déjà posé sur des labels tels que OLDiVIBES ou encore PIV, ce qui lui a valu la reconnaissance d’artistes comme Butch, Mood II Swing, Chris Stussy ou encore Seth Troxler. C’est donc avec intrigue mais aussi excitation que l’on a écouté en avant première le tout nouvel EP « Do Your Thing » du prodige britannique.
Do Your Thing
« Do Your Thing » ouvre le bal, et d’une manière plutôt rapide. Après s’être demandé si la courroie déconnait ou si le problème venait du pitch, on a compris qu’il s’agissait d’un opening à pleine balle. 175 BPM au compteur, un rythme breaké en deux temps venant perturber nos capteurs rythmiques, voilà le duo de choc pour cette entrée dans le bain sans mouillage de nuque.
Il nous est bien évidemment impossible de passer à côté du synthé typé house qui se balade tout au long de la track et apporte les glaçons bien frais dont avait besoin ce cocktail d’inauguration.
Introduit par un sample de voix qui fait vraiment le travail, le break est tout simplement incroyable. Parsemé de sonorités ambient et de sublimes pads, il nous offre un nouveau moment de douceur avant que le drop reprenne de plus belle et nous laisse entrevoir quelques sonorités garage UK.
Further South
On continue notre exploration du projet avec « Further South ». Le tempo est bien redescendu et l’on repart sur une vibe house très chouette. La tête bouge bien, donc aucun soucis du côté cervicales. Quelques interventions de saxo nous sont offertes et le chef Kylin continu de régaler en y rajoutant une dose après le break. Le point fort de cette track est qu’il a réussi à nous produire une pépite house en conservant de belles influences garage, notamment au niveau bassline et percussions. On vous voit déjà au soleil vous trémousser sur ce hit avec votre rosé en main.
Hop, flip de la galette et on attaque la face B, composée d’un morceau original et d’un remix de Perception.
Thinkin’
Thinkin’, sans le G du gérondif (s/o la prof d’anglais) nous dévoile d’emblée un beau synthé laissant ensuite place à un petit orgue retravaillé apportant une vraie légèreté au morceau. L’on a donc ce mystique instruments pour les principaux accords plaqués et une machine en folie pour jouer les notes qui vous affolent. La rythmique est vraiment entraînante offre un rendu très agréable à écouter.
Thinkin’ (Perception Remix)
Pas évident donc pour Perception de remixer cette pépite. Changement total de direction pour sa version avec un pitch qui descend à 64 BPM et une ambiance totalement différente. Les synthés aux allures d’été ont laissé leur place à des pads atmosphériques et une base rythmique très breakée. Un morceau parfait pour marquer un break dans un set ou en faire le closing.
Complet, cet EP balaye un panel d’influences ultra large. Le projet s’écoute très bien et l’on est vraiment rassasié sur le plan artistique à la fin de celui-ci. En jouant habilement sur la rythmique de ses tracks et les sonorités qu’il y apporte, Kylin Tice nous dévoile un projet qui a de quoi devenir un classique house.
La galette vaut le détour, et l’on ne parle pas d’une jambon fromage du Mont Saint Michel !
– Lien vers la page de l’artiste –
Ecrit par
Romain Contin
Rédacteur @PWFM
Romain, 22ans, étudiant. En provenance de région parisienne. Passionné par les médias en tout genre et la musique, j''ai donc décidé de combiner les 2 ! J'adore la bouffe et aux sports US, ça aussi ça se combine bien.