Nov
1, 2018
Saint-Brieuc – Quand le label Nadsat anime avec frénésie le théâtre de la Passerelle
Quand culture rave, techno et théâtre s’associent pour une soirée endiablée, cela donne la Priz-Unique 2.8 à Saint-Brieuc. Le 16 novembre prochain, ce sont respectivement tous les artistes du label NADSAT qui se réunissent à la Passerelle pour un show et des concerts inédits.
Surprise surprise, Thomas Le Texier, programmateur de la série d’événements de musiques électroniques, les PRIZ’UNIQUES à Saint-Brieuc propose une édition 2.8 plus que déjantée. Ce ne sera pas un mais tous les artistes du label NADSAT qui joueront d’affilée : VOIRON, Casual Gabberz, Bamao Yendé, Krampf, Sentimental Rave et en VJ Lambert Duchesne.
Difficile de ne pas connaître ces loustiques de première pour ce qui est de retourner les scènes électroniques entre gabber, grosse techno, hip hop et airs bien acid rave de ces artistes. C’est avec joie que cet événement propose de tous danser à leurs côtés dans l’un des plus beaux patrimoines gardés et entretenus de la ville de Saint-Brieuc : la scène nationale qu’est la Passerelle. Programmation plutôt orientée théâtre, danse, musique, cirque d’arts contemporain et autres, Thomas Le Texier relève le défi chaque année de mener des sessions électroniques pour le plus grand plaisir des bretons.
Pour mieux nous plonger dans son univers nous lui avons posé quelques questions.
PWFM – Pourrais-tu rappeler l’origine du nom des Priz’Uniques, et comment s’est faite l’idée de ces sessions électroniques au sein de la Passerelle – qui est tout sauf un club ?
Thomas – Priz’Unique est un projet qui est né en 2002 sous l’impulsion d’Alex Broutard (ancien directeur de la scène nationale la Passerelle – qui est plutôt un théâtre).
Il m’a refilé les rênes du projet en 2012 pour créer la forme actuelle qui mêle artistes de musiques électroniques et scénographie mapping. L’idée était de détourner l’usage du forum, espace des Priz’unique, pour en faire une sorte de Rave….
Ça a cartonné dès les premières éditions depuis on continue en essayant d’être au top niveau prog en fonction de nos moyens bien évidemment.
Parles-nous de ton métier, de ton travail pour organiser ces soirées et de ton quotidien sinon ?
Thomas – Je suis le programmateur des Prizu, c’est-à-dire que je m’occupe de la recherche d’artistes, des contrats, de l’identité visuelle et de la communication. Ainsi que du lien avec les équipes technique. Bref un peu tout quoi, c’est un peu mon gros bébé.

Mon truc c’est d’amener à Saint-Brieuc des plateaux qu’on a l’habitude de voir que dans les grandes villes ou alors de proposer des artistes qui explosent juste quand ils passent chez nous. Cela a été le cas pour Jacques, Molecule et c’est en train de se faire quand je vois l’actu des artistes NADSAT .
- Le gros stress, c’est quand tu es loin être complet et qu’il ne reste qu’une semaine !
- Le gros kiff, c’est quand tu te mouilles vraiment sur une programmation et que tout le monde adore !
Quelle est ton affinité avec le label Nadsat, depuis quand le connais-tu ou ses artistes ?
Thomas – C’est surtout une rencontre avec l’agent de Nadsat qui m’avait annoncé une sortie de compilation Nadsat composé à 100% d’artistes électroniques français. Dedans il y avait déjà les Casual Gabberz que je connaissais déjà pour être proche du hardcore, Voiron que j’avais découvert au festival Visions. Ou bien encore je suivais Krampf depuis un moment et les autres dont j’avais déjà entendu parler comme Bamao Yende. Bref ça sentait bon… Et donc on a monté ce plateau, avec Lambert Duchesne au VJing qui est un gars du coin, de Bretagne en plus !
Un rendez-vous fou qui sera l’occasion de se déchaîner comme des dieux avec des artistes pointus mais aussi de profiter d’un cadre exclusif des plus anciens de la ville.
Toutes les infos ici.
Ecrit par
Estelle Lr
Westcoast Hero préoccupée par le potentiel de la musique électronique dans le Grand Ouest. Particulièrement sensible de la deep et psytrance.