Chroniques

Scénographie et intelligence artificielle avec OX

Scénographie et intelligence artificielle avec OX

Lors des dernières Nuits Sonores, certains ont eu la chance d’assister à une soirée au line-up de qualité avec une animation visuelle assurée par OX. Florian, chef de projet chez « The Absolut Company Creation » a accepté de nous en dire un peu plus.

Pouvez-vous nous raconter ce que c’est tout d’abord que « OX » ?
OX est un ensemble scénographique déployé autour du DJ. C’est l’œuvre de l’artiste Romain Tardy, produite par l’agence TETRO et créée à l’initiative de The Absolut Company Creation.

Qui est derrière ce projet ? Quelle est l’implication de la marque Absolut dedans ? Pouvez-vous nous raconter un peu plus la mission de the Absolut company création ?
Il y a trois grands acteurs derrière OX : Romain Tardy, l’artiste ; l’agence de production TETRO et The Absolut Company Creation, mécène du projet.

The Absolut Company Creation est l’entité française de mécénat de The Absolut Company. Le but de cette entité de mécénat est de promouvoir le meilleur de la création contemporaine, en lien avec la musique électro. Nous nous plaçons dans le tryptique Musique x Art x Technologie.

Après avoir développé un partenariat avec Le Palais de Tokyo (le Point Perché) durant 2 ans, nous avions la volonté de développer des œuvres itinérantes pour aller à la rencontre du public à travers tous les lieux emblématiques de la musique electro. Nous avions aussi la volonté de matérialiser la musique electro afin d’accompagner les DJs dans leurs performances, d’où le soutien de la création d’OX.

A noter que Romain s’est appuyé sur un duo d’ingénieurs « Hand Coded » pour le développement du cerveau central d’OX.

Comment OX fonctionne ? La machine doit-elle analyser la musique en amont ou est-ce une performance en temps réel ?
C’est une analyse en temps réel. Le but est de retranscrire de manière instantanée l’émotion dégagée par la musique du DJ, de manière visuelle. Une expérience synesthésique. OX fonctionne grâce à un cerveau central, un logiciel développé par Hand Coded. Ce logiciel est le résultat de 2 années de travail. Il analyse le mood (=l’émotion) basé sur un algorithme développé par Cyril Laurier (membre de Hand Coded), et analyse aussi de nombreuses composantes du son (l’onset, le beat, les segments, la dissonance, l’énergie,…). De part cette analyse, OX va chercher dans une base de données de tableaux visuels créés par Romain Tardy afin de les assembler (comme des calques) et de la jouer de manière plus ou moins longues, puissantes, lentes, rapides…

Qui est susceptible d’utiliser cette machine ? Uniquement les lives ou est-ce que cela peut aussi être les djs ? Elle peut fonctionner pour tous les genres de musique ?
OX a été conçues pour les DJs. Aussi bien les lives que les DJs sets. Elle analyse tous types de musiques et le résultat peut être surprenant ! (Forcément pas les mêmes choses sur un set de Soul Clap ou de Vitalic)

Nous avons aussi été à la rencontre du public en la mettant en exposition à la Gaîté Lyrique, avec un mode ludique et interactif, et des initiations DJ.

Est-il envisageable de configurer l’OX en fonction de scénographes/DA différents dans leur style ?
Elle peut être configurée sûr mesure, mais le but est vraiment de lui laisser son indépendance afin de créer un réel dialogue homme-machine, donc ne le faisons pas !

Est-ce que la machine a besoin d’une assistance humaine ? (Peut-elle fonctionner toute seule une fois quelle est configurée)
Elle est complètement autonome !

Y-a-t-il un risque qu’à termes elle remplace scénographes et ingénieurs lumières ?
Absolument pas, d’ailleurs ce n’a jamais été le but. OX a pour but de créer de nouvelles expériences, de nouvelles réflexions, mais pas a remplacer l’humain.

Aujourd’hui qui peut utiliser la machine ?
Les DJs que l’on book pour nos soirées.

Qui a déjà eu l’opportunité de l’utiliser ?
Jusqu’ici 49 DJs et le public qui est venu à la Gaîté Lyrique. La liste est longue, mais entre autres : Sven Väth, Vitalic, Dixon, Derrick May, Claptone, Solomun, Recondite, Soul Clap…. Et aux Nuits Sonores ce fut Apparat accompagné de nombreux artistes du label InFiné !

Et pour voir à quoi cela a pu ressembler aux Nuits Sonores :

Pour tous les jeunes talents qui nous lisent, peuvent-ils candidater quelque part pour prétendre à l’utilisation de la machine ?
Nous sommes toujours à l’écoute des jeunes talents et avons reçu de nombreuses demandes ! Cependant les line-up sont réalisés avec nos booker et les salles… la candidature n’est pas encore une option =)


Ne loupez donc pas la prochaine soirée OX !

ON AIR sur PWFM

Newsletter