Nom : Brouillet
Prénom : Pierre
Nom de scène : Da Iguana
Age et lieu de naissance : 22 ans, né à Poissy (78)
Ville actuelle : Caen, Paris
Ton 1er souvenir de découverte musicale :
Mes 1ers CDs : Offspring, Indochine, Telephone, Linkin Park et Yannick Noah.
Tes influences majeures :
La liste est looooongue, mais je dirais Pink Floyd, Soundgarden, Rage Against The Machine, Marcus Miller, Miles Davis, Bonobo avec ses premiers albums, Massive Attack, Portishead, Thievery Corporation, the Pharcyde, plus tard Joss Moog, Barac et iO (Mulen), et plus dernièrement les collectifs Urban Cosmonaut Radio, Voodoohop ou la DJ Martha Van Straaten.
Ton 1er DJ set ?
À 20 ans, dans un bar caennais, house old school, disco et micro sur vinyles ! Très sympa, on avait juste oublié un fil de masse, du coup, un son sur deux grésillait, mais vu le système son douteux c’était pas un si gros problème.
Ton 1er morceau composé ?
« Un beau voyage » à 11 ans, guitare-voix, attention aux paroles !
Et ton dernier ?
J’ai un album Downtempo en phase de mix la, mais mon dernier dernier c’est Puna puna, encore de la Downtempo bien éthérée et ethnique, à 80bpm. C’est lent mais ça chaloupe !
Ton 1er live ?
Avec ma première compo à 12 ans !
J’ai longtemps été chanteur guitariste compositeur d’un groupe de rock au lycée et je suis passé à la basse dans un groupe de funk en Terminale, donc pas mal de petits concerts à mon actif. Pas encore de live sur mon dernier projet cela dit !
Plutôt live ou DJ set ?
J’adore le live et j’aimerais m’y mettre, surtout avec cette passion pour la boucle qui me caractérise, mais un bon DJ set peut faire plus danser, peut vraiment surprendre ! La dynamique n’est pas la même, et le travail en amont non plus, donc je respecte beaucoup les 2.
Instrument favori :
Je viens du rock et de la funk, donc guitare, basse, clavier, batterie ! J’adore m’amuser avec kalimbas, hang ou shamisen sinon. Mais je suis aussi fan de synthés, de MPC …
Ton synthé favori :
Pas de sous, pas d’analogique, je ne connais vraiment que quelques VST. Un que j’adore avec un peu de cutoff et un arpeggiator sautillant c’est MoonBeam sur LogicProX.
Prochain projet :
LP en cours, et une compil d’Edits ethniques qui seront disséminés d’ici l’été ! J’espère que ça me donnera le coup de pouce nécessaire pour commencer à tourner un peu en Europe !
Prochain rêve :
Jouer en festival, dehors, par beau temps, sur un système son costaud et un public musicophile (et pas narcophile).
Un morceau coup de cœur :
J’en ai plein !! Un qui me fait marrer et qui fait marrer les gens en général, super bien produit et qui met dans l’ambiance c’est Shaman Academy de dOP & Masomenos.
Ce qui t’a poussé à t’inscrire au tremplin :
Je suis PWFM depuis 1 ou 2 ans, j’ai vu j’ai cliqué : qui ne tente rien n’a rien !! J’ai bien fait je crois.
Et pour terminer, on te laisse carte blanche pour les mots de la fin :
Juste que je prétends plus à faire voyager et onduler qu’à faire « taper du pied » sur du kick à 120-130bpm ! J’aime l’espace d’expression qu’il y a entre 2 kicks, et en dessous de 100bpm il y a beaucoup de rythmiques, grooves et mélodies incroyables, et peu exploitables sur de la house ou de la techno.
Da Iguana participera donc au Spring-Board Contest aux côtés d’une trentaine d’autres artistes. Retrouvez le au Garage le 6 avril, et n’hésitez pas à voter pour lui afin qu’il accède en finale !
– Accéder à la page de Da Iguana pour voter pour lui –