Chroniques

The Analogue Foundation : la célébration du son

The Analogue Foundation : la célébration du son

La promotion de l’analogique sous toutes ses formes, telle est la mission que porte l’Analogue Foundation. Créée de la rencontre entre le producteur new-yorkais Russell Elevado (Erykah Badu, Rick Rubin, Jay Dilla etc.), le collectif sonore international Soundwalk Collective et le célèbre fabricant de matériels de sons, Audio-Technica, leur objectif est de redonner ses lettres de noblesse au son analogique.

Analogue Foundation

En effet, malgré tous les bienfaits apportés par les nombreuses innovations dans le domaine du son et de la musique, il est un domaine où nos standards ont baissé : la qualité du son. Mettons de côté le sulfureux débat de savoir s’il est mieux de mixer sur vinyls ou sur clés USB, et interrogeons-nous sur la qualité et la nature des fichiers audios qui tournent sur les platines des différents événements musicaux du monde entier. On peut être prêt à parier que le WAV ou le FLAC sera privilégié sur les MP3 en 96kbps. Et là se situe déjà l’un des combats principaux de l’Analogue foundation : la démonstration de ce que donne une belle chanson qui sonne bien, avec toute l’amplitude sonore qu’a voulu lui donner l’artiste quand elle a été masterisée.

Pour cela, ils ont mis en place une station d’écoute analogique, destinée à être l’une des expériences d’écoute – bis : analogique – les plus pures du monde. Et son succès est tel qu’elle a vu du pays : Londres, Amsterdam, Barcelone et maintenant Paris !

station analogique

Du 5 au 12 mai, vous pourrez donc aller essayer cette station d’écoute chez Superfly Records, l’un des disquaires les plus riches en pépites sonores de la capitale.

Les informations pratiques :

53 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

et un petit événement Facebook avec des compléments d’informations.

Foncez, écoutez, profitez ! – du 5 au 12 mai.

Analogue Foundation


crédit photos / Mariano Herrera

ON AIR sur PWFM
Podcast Johnny Saucepiquante Podcast Vakarm PODCAST Mila Dietrich
Badaboum Airlines

Newsletter