Nous sommes en mars 2018 et le jeune duo de producteurs français, Mediane , sort déjà son deuxième EP de l’année. Vous allez peut-être me dire « Qui sont-ils ? ». Je ne vais pas vous mentir, je ne les connaissais pas avant d’écrire la review de leur dernier EP.
Originaire du Nord, les deux amis, l’un amateur de techno et l’autre de deep house, décident en 2016 de créer Mediane. Très rapidement, ils sortent leurs deux premiers EP (Shade et Insomniak) sur le label Poincaré Records.
L’année 2018 commence sur les chapeaux de roues pour notre duo français. Après une track et un nouvel EP, ils balancent le 12 mars Lost Panetone EP sur le label canadien Ground Factory Records (Ben Sims, Flug ou encore Pfirter ça vous parle ? ).
Vous voyez ce sentiment quand vous découvrez un nouvel artiste ? Et que le son/EP vous donne envie d’en découvrir plus ? C’est ce que j’ai ressenti en écoutant Lost Panetone.
L’EP est composé de quatre tracks dont trois originales et un remix.
- Lost Panetone (Original Mix)
Premier son éponyme de l’EP. Chaque instrument s’exprime de façon répétitive sur un kick qui nous met dans une ambiance assez sombre. La mélodie nous envoute tout le long de la track. En l’écoutant, j’ai simplement envie de fermer les yeux et de me laisser transporter. Parfait pour commencer un set.
- This is a Tribute (Original Mix)
On change un peu d’ambiance pour la deuxième track. On commence directement sur un gros kick, bien techno comme on les aime. On reste tout de même sur une ambiance minimaliste dans l’ensemble. Les bases d’une bonne musique sont présentes et bien exécutées. On est toujours dans le même univers que Lost Panetone, un peu plus « dark ».
- Infinity (Original Mix)
Dernière production originale de l’EP : avec Infinity, Mediane nous propose un combiné de leurs deux premières tracks. On retrouve le côté ténébreux de This is a tribute et ensorcelant de Lost Panetone. Cette fois ci, la mélodie est très légère, mais on y trouve quelques notes acidulées qui permettent à la track de se démarquer par rapport au reste de l’EP.
- This is a Tribute (Avgusto Remix)
C’est déjà le dernier son de l’EP… Et c’est Avgusto qui s’occupe du remix de la deuxième track originale. Comme avec This is a tribute, on commence assez fort avec un joli kick, un peu différent des autres, mais tout aussi plaisant. On remarque qu’il existe une sorte de pattern, assez dur à décrire, qui nous captive tout le long. Je pense que je pourrais effectuer les mêmes pas pendant 7 minutes, comme ensorcelé par ce minimalisme. Belle façon de finir l’EP.
Mediane nous propose un bel EP mixant à merveille les mélodies avec une atmosphère sombre et inquiétante. Je suis ravi d’avoir découvert ce duo et j’attends avec impatience leurs prochains EPs prévus pour 2018 !
Ecrit par
Sébastien Niang
Passionné de musique techno. Après avoir écumé tous les clubs et toutes les soirées de Paris, il décide d'en découvrir plus en rédigeant des articles pour PWFM. A noter qu'il fait aussi parti du jeune collectif ,Apero Electronique, en tant que dj et organisateur de soirée.