Avr
30, 2018
Vernacular Records, nouveau label pour un planning chargé et copieux
Vernacular Records est sur le point de sortir 4 EP digitaux et un vinyle, et ces sorties ayant piqué notre curiosité, Soul Edifice, aka Théo, boss du label et membre de leur formation Vernacular Orchestra nous en a dit un peu plus.
Vernacular Orchestra est né de la rencontre de deux collectifs parisiens, Exploration music, fier représentant de la bass music à Paris, et Autarcie que l’on pouvait retrouver lors de freeparties sous les ponts parisiens. A la fin du collectif Autarcie, Théo monte Vernacular, en collaboration avec Vincent, lui aussi ancien membre d’Autarcie. Les deux compères ont pour volonté de se détacher de l’aspect redondant du fait de monter un collectif de DJs et s’intéressent plutôt à la création d’un regroupement de musiciens : un mélange de techno, drum’n’bass, industrielle ou encore d’acid.
Petit instant définition : Vernaculaire évoque l’idée d’un lieu donné et d’une population donnée en un instant T. Cet adjectif est pour eux le plus représentatif du mouvement de la musique électronique, en France. Il en découle une multitude de projets, dont le Vernacular Orchestra qui a pour volonté de faire du live en improvisation, une sorte de jam expérimental au penchant acid ou bien techno. Il s’en suit également Vernacular Records, label souhaitant représenter des phases de production au sein du studio. Une atmosphère captée donne lieu à un instantané qu’il faut capter et retranscrir, et c’est de là qu’apparait l’idée de sortir des compilations (2 en mai, 2 en juin) : comme des sortes de grimoires regroupants leurs divers instants capturés.
Mais ce n’est pas évident tous les jours d’être autant de personnalités différentes dans un projet qui ressemble de plus en plus à une véritable famille : entre joie et discussions difficiles. Cependant, les membres se doivent d’être en adéquation et de mettre de côté leurs problèmes personnels pour avancer. Pouvoir tout se dire, ne pas laisser place aux rancoeurs, une véritable cohésion est nécessaire à l’avancement de ce projet hors norme.
Quant à la sortie du vinyle, alors que certains perçoivent le milieu comme saturé et n’ayant qu’une utilité esthétique, pour le plaisir de jouer sur vinyle, pour Vernacular Records c’est bien un tout autre point de vue : le groupe affectionne particulièrement l’esthétique du post-apocalyptique et souhaite laisser une marque dans l’histoire comme la peinture sur toile. La volonté de transmettre quelque chose de physique dans notre époque où tout est stocké numériquement, excepté quelques objets comme l’argentique ou le vinyle, leur apparaît comme indispensable.
Inspiré de beaucoup de mouvements et d’artistes comme Underground Resistance ou Drexciya qui retranscrivent ce qu’ils sont, sans volonté d’être connu, ils ont la volonté commune de sortir quelque chose du studio et de le transmettre simplement. Et si finalement ils souhaitaient instaurer une véritable communauté et enfin tourner le dos au « chacun pour soi » ?
Même si ce projet est encore très neuf, Théo a déjà la volonté de s’ouvrir à d’autres opportunités comme Vernacular Voices, une partie liant musique électronique et chant, en travaillant notamment avec un rappeur (Claude) et une chanteuse (Opaline). Ce projet ouvrirait une phase plus pop et rap. Il songe également aux émissions radio, comme celles qu’il a déjà pu faire pour Rinse ou qu’il tient à la Station Gare des Mines, mais plutôt sous forme de talkshow. Il ouvrirait ainsi la réflexion sur l’art engagé : chaque art apporte une pierre à l’édifice. Mais ce n’est pas tout… Enfin renouer avec les intermittents du spectacle (une grande partie des membres du label exercent ce métier) qui sont parfois frileux envers la musique électronique suite à de mauvaises expériences, et montrer qu’ils ne sont pas des artistes hautains et qu’il faut réconcilier ces deux métiers qui doivent travailler main dans la main.

Vous aurez donc le plaisir d’écouter leurs deux premières sorties le 4 et 18 mai et les deux suivantes au mois de juin. Vous pourrez également assister à leur soirée de lancement du 2 juin, la Vernacular Records : Mise en Orbite, aux Grands Voisins à partir de 18h. Le précieux vinyle sort mi-septembre, on vous laisse vous préparer.
-Track en avant-première demain sur notre Soundcloud-
-Pour acheter-
-Pour streamer-