Les beaux jours du mois de mai sont arrivés et avec eux les sorties de Vernacular Records qui nous offre deux EP au mois de mai. Nous avons déjà écouté la Vernacular Tape 01 et elle ne pouvait pas mieux préparer l’autre sortie que nous attendons déjà.
Nous avons vu naître récemment Vernacular Records, nouveau label ambitieux et qui a bien raison de l’être : 4 EP digitaux sont prévus ainsi qu’une sortie vinyle. La formation Vernacular Orchestra regroupe sept membres qui ont pour ambition de retranscrire les différentes phases de production en studio. Cette collaboration vise à représenter l’instant présent, c’est un projet hors-norme qui n’a pu qu’attirer notre attention.
Nous avons découvert les 4 premières de leur EP sur lesquelles cinq d’entre eux ont collaboré et franchement, ce n’est pas pour nous déplaire.
01 – Cléry – Warm Snowfall
Première track au son brut et digital qui nous emmène rapidement dans un univers rythmé et lointain. C’est déjà une forme de superposition que nous propose l’équipe Vernacular, mais ce son composite se révèle rapidement être parfaitement maîtrisé. Nous fermons les yeux et nous nous voyons dans un monde métallique aux lumières saccadées. C’est parfait pour nous introduire dans leur monde.
02 – Pawns – Entropique
Le deuxième morceau se révèle être plus léger, avec une pluie de sons étincelants qui raisonnent de manière douce à notre oreille. Nous avons l’impression d’un jeu sonore qui va et vient autour de nous, presque à l’image d’une berceuse. La nature semble se mêler au son du numérique, c’est un passage de paix après le mécanisme du premier morceau.
03 – JMS – Alien Topography
Après un son presque printanier, nous revenons sur un morceau plus brut avec des sonorités froides. Nous avons toujours une impression de calme mais les notes répétitives annoncent quelque chose de latent, prêt à survenir d’un moment à l’autre. Nous nous sentons entourés par un univers que nous ne pouvons pas complètement maîtriser.
04 – MSIG – Aquadoom
Pour ce quatrième son, nous retrouvons une forme de rapidité liée à une nappe calme et presque divine qui revient de temps à autre, comme pour apaiser le reste. Nous percevons la rapidité de la machine, comme un éclair. C’est un balancement perpétuel qui semble finir sur l’envol de la mélodie.
05 – THD – TAXIDERMIC MISCONFORT
Le dernier morceau donne l’impression d’un bourdonnement qui induit un certain inconfort, superposé à des bruits métalliques et froids. Pourtant, cet effet est apaisé par des moments de clarté, de lumière, avant de revenir au bruit. Nous entendons comme des gouttes de pluie joyeuse sur un aspect mécanique, c’est un mélange des plus réussis.
Vernacular Records n’a pas fini de nous surprendre et son EP est tout à son image : divers et bercé de multiples influences. Cet EP très prometteur nous fait trépigner d’impatience quant aux futurs fruits de leur collaboration que nous attendons le 25 mai prochain pour la Vernaculaire Tapes Vol.2.